Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Turquie : le personnel pénitentiaire incite un prisonnier au suicide

Ismail Akkol, prisonnier révolutionnaire dont le procès a lieu actuellement à la Cour pénale d’Istanbul, déclare que ses gardiens l’ont incité à se suicider.

Ismail Akkol est accusé d’avoir participé le 9 janvier 1996 à l’exécution de l’homme d’affaires Özdemir Sabançi, de son secrétaire et du directeur-général de Toyota Turquie, Haluk Gorgün, retrouvés assassinés dans les locaux de la Holding Sabancı à Istanbul. Arrêté en Turquie après 20 ans de cavale en revenant de Grèce le 2 février 2016,  son procès se tient actuellement à la dix-huitième Cour pénale d’Istanbul où il encourt une peine de prison à perpétuité.

Le 10 octobre, alors qu’il revenait du tribunal à la prison de Silivri où il est incarcéré, les gardiens qui assuraient son transfert lui ont posé la question suivante : « pourquoi ne vous suicidez-vous pas ? » en lui précisant qu’il y avait de nombreux moyens pour cela et qu’en rentrant dans sa cellule, il pouvait par exemple déchirer ses draps pour se pendre.

Le lendemain, à l’occasion de son autorisation hebdomadaire de passer une communication téléphonique, Ismail Akkol alerte sa sœur aînée et lui précise que s’il devait lui arriver quoi que ce soit de dramatique, les seuls responsables en seraient les gardiens pénitentiaires. Devant la gravité des révélations faites par son frère, elle se rend palais de justice de Çaglayan à Istanbul afin de porter plainte. La famille du prisonnier reste très inquiète face aux pressions psychologiques qu’il subit.

Alors que la famille Sabancı avait envoyé des hommes pour exécuter Ismail Akkol lors de sa fuite en Europe, on peut craindre que les propos tenus par le personnel pénitentiaire ne soient que l’expression d’un ordre reçu d’exécuter le prisonnier et que les moyens pour y parvenir ne s’arrêtent pas aux portes de la prison de Silivri…

Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 370 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 422 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 938 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES