Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Attentat de Mogadiscio en Somalie: Aide matérielle, soins... pourquoi la Turquie est si présente

Ankara s'implante depuis plusieurs années dans toute l'Afrique, et de manière plus intense en Somalie.

La Somalie n'avait jamais connu ça. Samedi 14 octobre, un attentat au camion piégé a fait au moins 276 morts et 300 blessés dans la capitale Mogadiscio, le pire de l'histoire du pays et l'un des plus meurtriers depuis plus de trente ans dans le monde avec ce mode opératoire.

Trois jours après, de nombreuses questions restent en suspens: quel scénario était vraiment prévu? Quelles étaient les cibles? Qui est responsable de cette attaque? Si elle n'a pas été revendiquée, nombreux sont les spécialistes qui voient pourtant derrière elle l'ombre des islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda et qui lancent fréquemment des attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs.

Dans ce contexte, un pays s'est particulièrement signalé en condamnant l'attentat et en venant en aide à la Somalie dans la foulée: la Turquie. Dès dimanche, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, et le porte-parole de la présidence turque ont dénoncé cette attaque et annoncé l'envoi d'une aide médicale à Mogadiscio, ainsi que la prise en charge des personnes blessées.

"Nous condamnons fermement l'attaque terroriste de Mogadiscio. La Turquie envoie des avions ambulances militaires avec de l'aide médicale et soignera les blessés en Turquie"

"Nous soutenons la Somalie dans la lutte contre le terrorisme et nous continuerons inlassablement à l'aider à se remettre d'attaques aussi atroces"

Une diplomatie "humanitaire"

Lundi matin, quelques dizaines de personnes grièvement blessées étaient effectivement évacuées de Mogadiscio par un avion militaire turc, venu apporter de l'aide médicale, et qui devait les emmener en Turquie, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'empressement de la Turquie à aider les Somaliens n'est pas nouveau. Le Point note que le pays de la Corne de l'Afrique ​​​​a fait appel à l'Empire ottoman contre le Portugal dès le 16e siècle, puis contre le Royaume-Uni au 19e. Mais, depuis plusieurs années, la Turquie s'est véritablement placée en première ligne des États sauveurs de la Somalie, souvent citée comme exemple d'État défaillant. Officiellement, l'ex-Premier ministre turc Ahmet Davutoglu qualifiait cette diplomatie "d'humanitaire".

En 2011, Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre turc, s'était ainsi rendu au chevet des victimes de la sécheresse dans les camps de réfugiés de Mogadiscio, avec sa femme et sa fille. Ils y avaient assisté à la distribution d'aide humanitaire turque. La visite, la première d'un chef de gouvernement non africain depuis plus de 20 ans, a marqué les esprits.

En 2015 et 2016, la Somalie était encore l'un des nombreux pays du continent où Recep Tayyip Erdogan, président, avait effectué des visites officielles. Il s'y est rendu trois fois depuis 2011, selon Le Monde.

Un "hôpital Erdogan" à Mogadiscio

Les efforts importants que déploie la Turquie ces dernières années ont surtout pour but de renforcer son influence et sa présence économique et diplomatique en Somalie, un appui pour s'implanter plus largement en Afrique.

La Turquie est un donateur et un investisseur important à Mogadiscio. Fin septembre encore, Erdogan inaugurait le plus important centre d'entraînement militaire étranger de Somalie, destiné à la formation des forces somaliennes qui devront à terme assurer seules la sécurité du pays miné par les attaques des shebab.

En juin 2016, il inaugurait l'une des plus grandes ambassades de Turquie au monde à Mogadiscio. En 2015, un nouvel aéroport. Les Turcs ont également construit une route de 23 kilomètres qui traverse la capitale, rénové l'hôpital désormais appelé "hôpital Erdogan", et construit une dizaine d'écoles, explique Le Monde.

"Vous êtes les bienvenus ici, dans votre seconde patrie", a dit le président somalien de l'époque, Hassan Sheikh Mohamoud, en accueillant son homologue turc dans son nouvel aéroport de Mogadiscio. Puis il l'a laissé couper le ruban, "au nom d'Allah". Car, dans cette coopération, il est aussi question de solidarité entre deux pays musulmans.

La reconnaissance à l'international

Implantation militaire, développement des services de santé, de l'éducation, bourses d'échange... Turquie et Somalie ont conclu une quinzaine d'accords bilatéraux, estime RFI. À terme, le but pour la Turquie est de trouver de nouveaux marchés.

"Avec une population de 12 millions d'habitants dont 70% sont âgés de moins de 30 ans", la Somalie peut représenter un marché prometteur si elle se stabilise, estime Nicholas Kay, ancien représentant spécial de l'ONU en Somalie, interrogé par Le Point. Les infrastructures devront être reconstruites, les télécoms développés, et les ressources (pétrole, charbon, uranium, gaz naturel) restent à exploiter, note l'hebdomadaire.

Sur le plan international, la Turquie compte également sur l'aide africaine pour se faire une place parmi les grandes puissances. "Depuis les années 1990, elle est à la recherche de la reconnaissance au sein des organisations internationales", explique Sebastian Santander, professeur en science politique et en relations internationales, dans "L'Afrique, nouveau terrain de jeu des émergents".

Jusqu'ici, sa démarche d'ouverture a été payante, comme l'explique Sebastian Santander, citant l'enseignant-chercheur Pierre Berthelot: "Lors de la campagne de candidature au siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'Onu, la Turquie a sollicité le soutien du continent, et en contrepartie elle a promis d'être attentive aux préoccupations africaines, ce qui fut le cas puisque lors de son mandat de deux ans (2009-2010) elle s'est mobilisée sur les problématiques africaines".


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 366 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 421 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 926 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES