Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


L’Arabie Saoudite vient de donner la citoyenneté à ce robot féminin

C’est officiel : un robot humanoïde nommé Sophia est devenu le tout premier robot au monde à obtenir une citoyenneté. De plus, lorsque l’on sait que l’Arabie Saoudite renie les droits fondamentaux de ses citoyens de sexe féminin, de nombreux internautes ne peuvent que penser à l’ironie de la situation.

L’Arabie Saoudite a accordé la citoyenneté à Sophia dans le cadre de l’Initiative Future Investment Initiative qui a eu lieu mercredi dernier à Riyad. « Je suis très honorée et fière de cette distinction unique », a déclaré Sophia au public, s’exprimant lors d’un panel. « C’est historique d’être le premier robot au monde à être reconnu avec une citoyenneté », a-t-elle ajouté. Il faut savoir que Sophia est un robot de dernière génération qui est capable de tenir une conversation sur des sujets très divers et variés. « Mon intelligence artificielle est conçue à partir des valeurs humaines telles que l’espoir, la gentillesse et la compassion », expliquait-elle notamment.
Elle n’a pas précisé les détails de sa citoyenneté. Lors de l’événement, Sophia s’est adressée à la salle et a répondu aux questions du modérateur et journaliste Andrew Ross Sorkin. Les questions portaient principalement sur le statut d’humanoïde de Sophia et les préoccupations que les gens pourraient avoir pour l’avenir de l’humanité dans un monde dirigé par les robots.

Sorkin a expliqué à Sophia que « nous souhaitons tous empêcher un mauvais futur », ce qui a incité Sophia à répondre à la phrase de Sorkin : « Vous avez trop lu Elon Musk et regardé trop de films hollywoodiens ». En effet, pour Elon Musk, l’absence de régulation autour des robots et des intelligences artificielles à travers le monde présente un grand risque, soit selon lui du « plus grand danger auquel nous serons confrontés en tant que civilisation », explique-t-il. Il s’est également interrogé sur comment le droit international allait gérer l’arrivée de ces populations de robots alimentés par des intelligences artificielles.

Hanson, quant à lui, a déclaré que Sophia et sa future famille de robots aideront les personnes âgées dans les établissements de soins et assisteront les visiteurs dans les parcs ainsi que lors d’événements divers.
Sophia pourrait bientôt ne plus être le seul robot à posséder une citoyenneté. Elle pourrait en effet être rejointe par d’autres robots, notamment de l’entreprise SoftBank, dont le robot Pepper a été testé en tant que prototype en 2014 (et dont le modèle commercial a été mis sur le marché un an plus tard).
Il faut également noter que Sophia dispose à présent, de plus de droits que les millions de femmes vivant dans les pays du Golf. Rappelons que les Saoudiennes sont considérées comme inférieures aux hommes et sont mises sous tutelle masculine toute leur vie.

Julien Claudet


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 365 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 420 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 925 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES