Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


L'iPhone X est-il le meilleur smartphone du monde ?

"L'Obs" a pu tester le nouveau smartphone à la pomme croquée. Et le résultat est à la hauteur du prix.

Enfin ! L'iPhone X est là. Un mois et demi après sa présentation en fanfare au nouveau siège d'Apple à Cupertino, en Californie, le fleuron de la marque à la pomme débarque en boutique ce vendredi 3 novembre. Enfin, seulement dans certaines boutiques.

Dans les Apple Store, il ne sera remis qu'à ceux qui ont effectué une précommande - si vous ne l'effectuez que maintenant, les délais sont de 5 à 6 semaines. Officiellement, il s'agit de ne pas créer de longue file d'attente devant les boutiques, état d'urgence oblige. Officieusement, il s'agirait, selon plusieurs analystes, d'une difficulté de la marque à produire suffisamment d'unités face à une demande "hors norme". Il faudra donc plutôt se tourner vers les revendeurs - les opérateurs par exemple - pour décrocher le Graal le jour J.

Il faut dire que, malgré un prix d'entrée supérieur à un Smic, ce nouvel iPhone X suscite toutes les convoitises. Cela fait bien longtemps qu'un produit Apple n'avait pas engendré une telle curiosité, voire fascination.

"Il est vraiment beau"
À peine ai-je pu le récupérer et le paramétrer, que tout mon entourage, aussi bien professionnel que personnel ou simplement des curieux, voulait le toucher, le regarder, l'essayer. La dernière fois que j'ai constaté un tel appétit, c'était pour le premier iPad, en 2010.

"Il est vraiment beau", est sans conteste la phrase la plus redondante. Vrai que l'appareil est léché. Son dos en verre, même s'il accroche la moindre trace de doigt, lui confère un côté bijou, accentué par ce tour en aluminium brillant.

Effleurer l'écran le réveille, et donne à voir toute son étendue : le nouvel écran occupe désormais quasiment toute la surface. Nombre de concurrents l'ont déjà fait, à commencer par Samsung avec les bords biseautés de ses Galaxy, mais le voir sur iPhone s'avère appréciable.

Même chose pour le recours à la technologie Oled qui, pour faire simple, propose un contraste de couleur plus important, des noirs plus profonds, etc. À l'image de la qualité des téléviseurs récents.

Profiter d'une série ou d'un film commence à être vraiment agréable sur son téléphone, grâce à la qualité conjuguée au format de cet écran.

D'une diagonale de 5,8 pouces, l'écran de l'iPhone X se révèle le plus grand de tous les iPhone, même face à celui du 8 Plus. Et ce, pour un encombrement bien réduit. Profiter d'un grand écran sur un téléphone qui tient dans la main (et dans la poche) devient un véritable plaisir. Ainsi, cet iPhone X propose ce qui s'approche du ratio parfait en termes de taille.

"Depuis plus d'une décennie, notre intention a toujours été de créer un iPhone qui ne serait qu'un écran", glisse-t-on chez Apple, rompu au marketing. "L'objet physique disparaît derrière l'expérience."

Adieu bouton d'accueil
Ce nouvel écran induit la principale nouveauté de l'iPhone X : la disparition du bouton d'accueil au profit d'une reconnaissance faciale. Adieu la petite pastille ronde avec un carré dessiné à l'intérieur, sur lequel j'appuyais depuis bientôt dix ans. Place à une nouvelle gestuelle, à base de "swipe", façon Snapchat.

Concrètement, pour arriver sur l'accueil, il faut balayer du bas de l'écran vers le haut, la détection de visage (baptisée "Face ID") s'assure au passage, en moins d'une seconde, que l'utilisateur est bien son propriétaire. Le centre de notification se retrouve en glissant du haut gauche de l'écran vers le bas, le "centre de contrôle" (où s'active le Wi-Fi et la lampe torche) en partant du haut droit.

Après quelques temps d'utilisation, on s'habitude assez vite. De temps à autre, on cherche le bouton d'accueil ou on essaye de passer en mode avion en glissant depuis le bas (raté, retour à l'accueil !).

Le plus impressionnant demeure la vitesse de la reconnaissance faciale. En une dizaine de secondes, le visage est enregistré (par infrarouge, en trois dimensions). Puis, la détection va se faire à la volée, en un instant. Aussi bien pour déverrouiller l'appareil qu'autoriser le remplissage automatique du mot de passe de tel site ou telle appli. Hyper-pratique, surtout qu'Apple le promeut comme beaucoup plus fiable que l'empreinte digitale (même si les vrais jumeaux pourront "pirater" le système).

À l'usage, on prend le réflexe de tendre sa frimousse face au téléphone. Dans certains cas, cela s'avère toutefois contraignant. Par exemple lorsque l'on veut scroller sur les réseaux sociaux le soir dans son lit, le visage totalement aplatit sur l'oreiller. Ou lorsque l'on cuisine et veut jeter un coup d'œil à une recette, alors que l'appareil est posé à plat sur le plan de travail. Ou lorsque l'on tape cet article en se tenant le menton avec la main, à moitié sur la bouche, et qu'on veut guetter ses notifications sur l'iPhone X tranquille sur le bureau.

Bah ! Le nouveau fleuron fait vite oublier tout ça avec sa fonctionnalité unique : les animojis. Concrètement, grâce à la reconnaissance faciale, il est possible d'animer quelques-uns de ses emojis avec son visage avant de les envoyer. Un gadget qui devient vite incontournable. Voir l'emoji singe faire un bisou ou l'emoji chien dire "je t'aime" fait son petit effet. Surtout que ces animojis peuvent être envoyés, sous forme de mini-film, par MMS sur n'importe quel téléphone.

Les plus beaux selfies
À l'usage, on retrouve avec plaisir la dernière version du système iOS 11, soutenue par une puissance de calcul boostée, déjà observée sur l'iPhone 8. De quoi permettre les dernières incursions en matière de réalité virtuelle.

Mais surtout, l'iPhone X a un dernier argument : son mode Portrait. Déjà observé sur l'iPhone 8 Plus, celui-ci permet, grâce à l'usage de deux appareils photo, de créer du flou sur l'arrière-plan de ses clichés. Pour des photos (presque) dignes d'un appareil Réflex. La nouveauté de ce numéro 10 est la possibilité de l'utiliser également en mode selfie.

Pour le plus grand bonheur des Instagrameurs, l'iPhone X permet de capturer des autoportraits comme jamais, depuis la création d'un élégant flou en arrière-plan, jusqu'à des éclairages se revendiquant digne d'un studio photo, ou encore avec un effet noir et blanc façon Harcourt.

Le roi et sa chère couronne
Un argument ultime qui permet d'entériner l'idée que ce nouvel iPhone est probablement le meilleur smartphone du marché, supérieur en tous points à ses rivaux de chez Samsung, Huawei, Sony ou LG.

Dans une même bécane, Apple intègre avec son savoir-faire d'interface fluide toutes les dernières technologies possibles (de l'Oled à la recharge sans fil), dépassant en un téléphone tous ses concurrents, pourtant récemment revenus dans la course au meilleur smartphone du monde.

À la question "faut-il succomber à l'iPhone X ?", la réponse ne peut donc qu'être oui, sans hésitation. L'acquérir donne à utiliser la crème de la crème, à toucher le roi high-tech.
Evidemment, comme toute couronne, celle-ci est onéreuse, et il faut compter au minimum 1.159 euros de facture. Une addition salée qui fait de cet iPhone X un produit de luxe, qui inspirera bientôt les autres, plus accessibles. Un peu comme une Ferrari ou un sac Céline.

Boris Manenti

iPhone X : 143,6 x 70,9 x 7,7 mm, 174 g, écran tactile de 5,8 pouces, résolution 2.436 x 1.125 px, processeur A11 Bionic 64 bits, double appareil photo 12 mégapixels au dos, double appareil photo 7 mégapixels en façade, autonomie jusqu'à 12h sur internet, mémoire de 64 ou 256 Go, disponible argent et gris sidéral. À partir de 1.159 euros.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 365 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 420 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 925 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES