Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


La Préserve, l’épicerie en vrac

Justine Lejeune, a lancé une campagne de financement participatif afin de monter une épicerie sans emballage plastique à Valaurie dans la Drôme.

Originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, Justine est une jeune femme de 26 ans, ancienne « créa » de la communication graphique à Marseille. Cependant, alors qu’il devient indispensable pour tous de se responsabiliser face au gaspillage alimentaire et de prendre conscience de l’impact de nos modes de consommation sur la planète, Justine a fait le choix de se reconvertir pour monter une épicerie locale sans emballage plastique.

Le nom : « La Préserve, l’épicerie sans plastoc ». Le lieu : Valaurie. La date : au plus tard 2018. Le concept en est simple : cette épicerie alternative aux grandes surfaces proposera pour 80% des produits de qualité en vrac et pour le reste, des produits emballés mais sans plastique. Chacun pourra venir avec ses contenants de type alimentaire. Ceux-ci seront pesés à vide avant d’être remplis avec les quantités souhaitées qui seules seront facturées. Cette initiative permettra de mettre un frein au gaspillage en limitant tout d’abord la quantité d’emballage plastique tout en permettant d’acheter uniquement les quantités nécessaires.

« Il faut réduire les freins à l’accès aux petits commerces »
Et parce que la vente en vrac le permet, la priorité sera donnée aux producteurs locaux. Mais l’accent sera mis également sur les produits bios issus de l’agriculture biologique (labels AB, Bio cohérence, Nature et Progrès...).
La Préserve sera un lieu où il sera possible de trouver des denrées alimentaires quotidiennes comme le café, les pâtes ou le riz mais également des produits d’entretien, de droguerie et de cosmétique. Les produits frais ne seront pas conditionnés en emballage et il sera possible d’acheter du beurre à la découpe, des yogourts à la consigne, de la crème et des œufs au détail. Des fontaines à vin avec un système de bouteilles en verre consignées offriront un choix de vins locaux, bios, naturels, biodynamiques et raisonnés.
Consommer autrement a également un impact financier puisque acheter en vrac permet de faire une économie de 30 à 40% sur un produit sans emballage. « Il faut réduire les freins à l’accès aux petits commerces » souligne Justine qui a constaté que beaucoup, bien que fréquentant les grandes surfaces, s’inscrivent tout de même dans une démarche zéro déchets et partagent les valeurs des petits commerces.

La Préserve a également pour objectif de devenir un lieu d’échanges sur les nouveautés et astuces en matière de réduction des déchets. Des ateliers permettront partager « ce goût de faire soi-même » en initiant petits et grands à la fabrication « maison » des produits du quotidien comme le dentifrice, le liquide vaisselle ou la lessive. À terme, l'épicerie proposera également des jus frais sur-vitaminés ainsi que des dégustations de produits locaux.

Collecte pour financer les équipements de l’épicerie
Afin de financer les derniers équipements nécessaires tels que les fontaines alimentaires pour la distribution du vin en vrac, une vitrine réfrigérée pour les produits frais et des bonbonnières en verre sans BPA*, une campagne de crowdfunding a été lancée sur Miimosa, la première plateforme française de financement participatif dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. La somme à réunir s’élève à 5 000 euros et les gains peuvent être débloqués à partir de 60% de ce montant. La campagne se termine dans 5 jours et au 5 novembre, 58% de la somme a été atteinte.

Ce concept de vente en vrac existe déjà aux États-Unis et en Allemagne ainsi que dans les grandes villes de France et sur Internet. Très attachée à la réduction des déchets, Justine a souhaité amener ce modèle de commerce à la campagne. Elle souhaite proposer ses compétences pour offrir un mode de consommation plus respectueux de l’environnement et des individus et redonner une place aux contacts humains.

https://www.miimosa.com/fr/projets/monter-une-epicerie-locale-sans-emballage-plastique

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence

* Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d’autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 365 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 420 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 925 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES