Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Communiqué de presse de la section PCF du grand Valence

Si le pouvoir en place, Macron et son gouvernement, est très conciliant et généreux avec les plus riches, il est dur et méprisant à l’égard des salariés et des retraités.

Dernier exemple en date, le gouvernement ouvre la chasse aux salariés absents en restaurant les jours de carence dans la fonction publique. Pire, il permet aux collectivités locales et aux services de l’Etat d’attribuer une prime de présentéisme, dite d’engagement professionnel, dont seraient exclus les salariés malades ou accidentés et absents plus de 5 jours. C’est la triple peine : la maladie, la perte de salaire et la privation de prime.
La section PCF de Valence condamne avec la plus grande vigueur ces dispositions injustes qui visent à culpabiliser les salariés malades et à faire des économies sur leur dos.

Comme nombre de ses homologues, le conseil municipal de Chabeuil du 8 janvier dernier décide l’application de ces dispositions iniques aux fonctionnaires territoriaux de son ressort et en aggrave honteusement son contenu et sa portée. En effet, il exclut également du bénéfice de la prime « engagement professionnel » les militants syndicaux qui doivent s’absenter pour assurer les mandats que leur ont confiés leurs collègues de travail pour la défense de leurs droits. C’est une inacceptable attaque punitive contre l’exercice du droit syndical et la démocratie sociale. Très souvent, ces militants ne comptent pas leurs heures de travail, y compris sur le temps personnel et familial, pour assumer au mieux les missions que leur ont déléguées les salariés.

La section PCF de Valence salue et félicite les militants syndicaux qui s’engagent au quotidien pour que les salariés puissent vivre et travailler dans les meilleures conditions et être respectés par les employeurs.
Nous demandons à toutes les municipalités de cesser ces politiques ségrégatives et d’ouvrir avec les salariés et leurs organisations syndicales une concertation franche et ouverte visant à améliorer les relations sociales, la confiance et les conditions de travail.

Nous exigeons avec la plus grande fermeté que le conseil municipal de Chabeuil retire immédiatement cette mesure particulièrement discriminante à l’égard des syndicalistes.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 911 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 1044 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1649 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES