Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Congrès du HDP 2018

Le Congrès du Parti démocratique des peuples (HDP) a eu lieu dimanche 11 février 2018 à Ankara (Turquie).

Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) y a été représenté par son Vice-Président, Pierre Laurent.

Le HDP a organisé son Congrès dans un Parc des Sports. Malgré un périmètre de sécurité de 500 mètres autour du parc, des rues barrées et des fouilles et contrôles d’identité organisés par la police et les militaires, 32 000 personnes sont venues écouter le message du HDP. Il s’agit donc d’une « démonstration de force de la part du HDP, au cœur d’un Etat policier » selon Pierre Laurent.

Une délégation internationale de plus de 50 représentants de partis était présente, principalement d’Europe et de la région voisine. Pierre Laurent a ouvert les salutations internationales, suivie de Gabriele Zimmer, Députée européenne et Présidente de la GUE/NGL.

Les menaces et intimidations ont entourés l’organisation du Congrès, allant même jusqu’à l’arrestation d’une dirigeante du HDP qui était pressentie pour prendre la Co-Présidence lors du Congrès. De nombreux dirigeants du HDP sont toujours en prison, comme Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdag (depuis novembre 2016). Serpil Kemalbay, (Co-Présidente de mai 2017 à février 2018) a été arrêtée aujourd’hui pour ses appels à manifester contre les opérations militaires en Syrie.

Les deux nouveaux Co-Présidents du HDP sont Pervin Buldan et Sezai Temelli. Une enquête a été ouverte hier contre Pervin Buldan pour ses déclarations lors du Congrès.

Pierre Laurent condamne avec forces toutes les intimidations et les arrestations anti-démocratiques des dirigeants du HDP et exprime la solidarité entière du PGE avec les militants progressistes en Turquie.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES