Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


'La bombe et nous' : histoire de l’arme nucléaire en France

Vendredi 11 mai sera projeté à 19 h 30, au Cinés Palace Épinal, « La bombe et nous », en présence du Général Francis Lenne, intervenant dans le film.

 

En partenariat avec La Boîte à film, une projection du documentaire « La bombe et nous » aura lieu le vendredi 11 mai à 19 h 30 au Cinés Palace Épinal. Elle sera suivie d’un débat sur le thème du désarmement nucléaire, animé par le général en retraite de l'armée de l'air Francis Lenne, ancien responsable de l’École de Guerre et auteur de l’ouvrage « Le Deuil d’Hiroshima ».

 

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose en une heure de quart de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire. Leur parole et leur expertise permettent de mieux comprendre la bombe atomique et les enjeux qu’elle représente aujourd’hui et demain.

 

Boycotté dans les médias, ce film est le résultat de trois ans de réflexion. Le réalisateur Xavier-Marie Bonnot a « choisi de dépasser les pensées toutes faites, le prêt-à-porter intellectuel de ceux qui sont pour le désarmement, les formules lapidaires des 'contre'. Nous voulons proposer du sens, rendre le complexe intelligible pour nous tous. Envisager des solutions et des pistes de réflexions ».

Ce long métrage rappelle qu’une catastrophe nucléaire pourrait non seulement être déclenchée suite à un acte fou, mais également pour diverses autres raisons telles qu’un accident, une fausse manœuvre ou une mauvaise interprétation.

Dédié à Bruno Barrillot, cofondateur de l'Observatoire des armements et lanceur d'alerte, journaliste à Libération Lyon, ancien prêtre catholique ayant mené la guerre contre les euromissiles. Auteur de plusieurs ouvrages, il a également réalisé des enquêtes sur les dégâts des explosions nucléaires françaises sur les populations polynésiennes.

Aucun média n'a parlé de « La Bombe et nous » bien que 500 journalistes aient été contactés. Plusieurs télévisions françaises ont refusé ce film.  Sa diffusion en France n’est assurée que par des associations pacifistes. Ce qui ne fait que confirmer l’importance d’organiser un maximum de projection d’un tel documentaire : le sujet de l’arme atomique, pourtant de première importance, voir capital eu égard à la situation internationale actuelle, n’est pourtant pas primordial pour l’opinion publique.

 

La bombe et nous : Long métrage de Xavier-Marie BonnotDocumentaireFranceDurée : 70 mnSortie : novembre 2017Production : DHR - Jean-Claude BauduretImage : Ursula Wernly FerguiSon et montage : Xavier-Marie BonnotMusique : Pierre Boscheron.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=18hPGPU54Qs

https://www.facebook.com/la.bombe.et.nous/

 

Projection vendredi 11 mai - 19 h 30-22 h 30 - Cinés Palace Épinal - 50 Rue Saint Michel - 88000 Épinal. Billets disponibles sur ticketingcine.fr (plein tarif web : 9,01 €).

 

Béatrice Taupin

Dogan Presse


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 847 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 941 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1530 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES