Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Saint-Denis : fête de l’insurrection gitane

Le parvis de la basilique Saint-Denis en Seine-Saint-Denis accueillera cette année encore, de 15 heures à 1 heure du matin, la Voix des Rroms pour célébrer la fête de l’insurrection gitane. Sous forme d’un spectacle politique vivant, cet événement européen contre le racisme anti-rrom a également pour but de commémorer le soulèvement des femmes du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz II-Birkenau le 16 mai 1944.

Il y a 74 ans, tout comme les juifs, les tsiganes étaient internés dans des camps d'extermination nazis soumis à toutes les horreurs que l’on connait : tatouage du matricule, travail forcé, sous-alimentation aiguë, sujets d'expérimentations médicales et assassinats dans les chambres à gaz. Cet Holocauste de la communauté tzigane, mis sous silence car concernant un peuple déjà marginalisé et discriminé, coutera la vie à 500 000 Rroms, dont un très grand nombre d’enfants. Le 16 mai 1944 au soir, avertis de la « liquidation » du camp tzigane par le Polonais Tadeusz Joachimowski, secrétaire du camp, une action de résistance éclate dans le camp des tziganes. Armés d’outils, de bêches, de haches, de pieds de biche, ils tentent de saisir les mitraillettes des SS qui pénètrent dans les baraquements. Ceux-ci abandonnent mais cette victoire fut de courte durée. Les tziganes furent tous exterminés par le travail ou gazés.

L’organisation rromani, La voix des Rroms, a œuvré afin que le monde n’oublie pas cet acte de courage dont les tziganes ont fait preuve en se dressant contre l’oppression. Depuis mai 2015, le 16 mai est donc devenu l’International Rromani Resistance Day (Jour international de la résistance rromani) et des évènements auront lieu dans de nombreuses villes d’Europe, dont Berlin, Vienne, Budapest, Skopje, Brno, Prague, etc.
Cette année, le thème en sera l’« Évasion », stratégie de résistance séculaire face à un monde qui aujourd’hui encore leur reste hostile.

La fête de l’insurrection gitane a donc tout naturellement choisi le parvis de la basilique de Saint-Denis (93), lieu pour le peu cosmopolite et mentionnant pour la première fois la présence des « tziganes » sur le territoire français en 1427 alors que quelques dizaines d’entre eux, présents aux portes de Paris, se voyaient refuser l'accès à la ville par l'autorité judiciaire les obligeant à rester à Saint-Denis.
Stand de tir au fusil, pommes d'amour, spectacle de danse tzigane traditionnelle, musique allant du Jazz manouche au rap rrom, jeux forains pour les enfants, tout y est pour enchanter les amoureux de la culture tzigane.

Une première assemblée débat sur le thème des « Combats singuliers » sera organisée à 16 h 30 avec Michel Soulès (maire de Berriac), Kenan Emini (Alle Bleiben, Allemagne), Sami Mustafa (réalisateur, Focus) et Carmen Demestre (Collectif femmes Hellèmes-Ronchin). Au travers de récits des combats singuliers qu'ils mènent quotidiennement, les intervenants aborderont les oppressions rencontrées par les groupes rromanis en France et en Europe ainsi que les stratégies de résistance autonomes mises en œuvre. Que ce soient les violences environnementales, les déportations des natifs d'Europe de l’est par le gouvernement allemand ou encore la violence et les résistances par et à travers l'image.

À 19 heures, une seconde assemblée débat sur l’« Évasion » aura lieu en présence de Raymond Gurême (survivant du génocide, résistant), Aurélie Garand (Justice pour Angelo), Kefaet Prizreni (rappeur), Lydia et Sylvia (Syndicat pour le respect et la protection des prisonniers), Negrita (artiste). Internement, génocide, incarcération de masse, harcèlement policier, exil, déportations, il est des femmes, des hommes et des enfants pour qui l’évasion reste une méthode historique de résistance contre un monde qui trop souvent ressemble dehors comme dedans à la prison.

Et comme chaque année, dans le camion-école de l’Aset 93 (Aide à la scolarisation des enfants tziganes) dispensant habituellement des cours de français aux enfants des bidonvilles, La voix des Rroms propose avec Cristian Padure, professeur et doctorant en langue rromani, des cours d’initiation à cette langue et à cette culture.

Tout au long de cet après-midi, il sera donc possible de découvrir ce peuple aux multiples facettes qui encore aujourd’hui fait malheureusement toujours figure d’indésirable. À une époque où l’extrême droite progresse en Europe et où les discours de haine sont en cours de banalisation, le développement de ce type manifestation devient primordial. La fête de l’insurrection gitane est avant tout un grand manifeste contre le racisme structurel, les discriminations, et un acte d’affirmation d’une nouvelle identité populaire fondée sur la cohésion non hiérarchique du peuple en tant que multiplicité résistante, et portée par les femmes.

Le programme complet est disponible sur : www.insurrection-girane.com.

Fête de l’insurrection gitane : 19 mai 2018 I 15 h à 1 h du matin I Spectacle politique vivant I Parvis de la basilique - Place Victor Hugo - 93200 Saint-Denis I Métro ligne 13 - Sortie Basilique I Stand de boissons et restauration I https://www.insurrectiongitane.com
Cours de rromani : Parvis de la basilique I Camion école 1 I Session 1 : 16 h - 18 h I 8 personnes maximum par session I Envoyer un mail à l’adresse padurecristian@yahoo.com en mentionnant nom et prénom ainsi que deux mots sur la motivation à participer à ce cours. Préciser ce qui intéresse le plus entre la langue ou la culture rromani I Dans la limite des places disponibles.

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

  • Un Profil pour deux

    Un Profil pour deux

    vu 847 fois
    Comédie, Romance (1 h 40 min)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : St&eacut
  • Boule & Bill 2

    Boule & Bill 2

    vu 941 fois
    Comédie (1 h 20)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : Pascal Bourdiaux
  • Fast & Furious 8

    Fast & Furious 8

    vu 1530 fois
    Action, Thriller (2 h 16)
    Sortie le 12 avril 2017
    Réalisateur : F. Gary Gray

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES