Les médicaments anti-Alzheimer ne sont plus remboursés depuis ce mercredi
Les médicaments anti-Alzheimer ne sont plus remboursés depuis ce mercredi
Les 4 médicaments existants ne sont plus pris en charge en raison de leur manque d’efficacité. Une décision qui fait débat.
Ils étaient dans le viseur des autorités sanitaires depuis plus de dix ans, ont échappé au déremboursement sous la gouvernance de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine avant finalement d’être pris dans les filets d’Agnès Buzyn. Depuis mercredi 1er août, les quatre médicaments dits anti-Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques ne sont plus remboursés par l’Assurance maladie.
Une décision annoncée fin mai par l’actuelle ministre de la Santé et actée par un arrêté publié le 1er juin au Journal officiel. Avec à la clé une économie pour la Sécurité sociale: en 2015, le montant du remboursement pour ces médicaments s’élevait à 90,3 millions d’euros. Agnès Buzyn a toutefois pris soin de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un « sujet financier ». « C’est une décision purement médicale, avait-elle affirmé à l’antenne d’Europe 1 le 1er juin. Ces médicaments ont été évalués deux fois par la Haute Autorité de santé, et dans les deux cas les experts ont conclu qu’ils sont plus nocifs pour les patients que bénéfiques.»
Au moment de l‘arrivée des médicaments en France en 1997, ils représentaient un immense espoir pour les malades
Comment ces médicaments ainsi désavoués par la ministre de la Santé ont-ils pu obtenir le feu vert de l’Agence du médicament quelques années plus tôt? Rappelons-nous qu’au moment de leur arrivée en France en 1997, ils représentaient un immense espoir pour les malades, qui ne disposaient alors d’aucune solution pour faire face à cette maladie qui ronge la mémoire de quelque 800.000 personnes en France. Ces molécules n’avaient évidemment pas la prétention de guérir - aucun traitement ne s’est encore montré capable de le faire - mais simplement de ralentir l’évolution des symptômes.
Quelques années après leur commercialisation, des doutes concernant leur efficacité ont commencé à émerger. En 2011, après plusieurs années de recul, la Haute Autorité de santé (HAS), organisme public indépendant chargé d’évaluer les produits de santé, réexamine leur balance bénéfice/risque. Elle conclut alors que leurs effets sont «au mieux modestes», qu’il existe un risque d’effets indésirables liés aux médicaments eux-mêmes ainsi qu’aux interactions avec d’autres traitements. Les experts de la HAS évoquent notamment des troubles digestifs, cardio-vasculaires ou neuropsychiatriques.
Première conséquence: le taux de remboursement passe alors de 65 à 15 %. Les patients en ALD (affection longue durée) restent, eux, pris en charge à 100 %. En 2016, la HAS revient à la charge et se montre encore plus sévère en affirmant que ces médicaments «n’ont plus de place dans la stratégie thérapeutique». Une recommandation que n’avait pas souhaité suivre Marisol Touraine. C’est donc Agnès Buzyn, passée par la présidence de la HAS, qui a finalement sauté le pas.
Une décision mal reçue par les familles Une décision mal reçue par les familles, mais aussi par certains professionnels de santé. «Certes, le niveau d’efficacité de ces médicaments est faible, mais il existe, souligne Serge Bakchine, professeur de neurologie au CHU de Reims et coauteur, aux côtés de près de 200 médecins, d’une tribune publiée dans Le Figaro demandant le maintien du remboursement. Quant à leur dangerosité, il y a un saut énorme entre ce qui est relevé dans la littérature scientifique et l’analyse qui en est faite. C’est une mesure non justifiée qui ne repose sur aucun argument tangible», assure-t-il. Déterminées à faire entendre leur voix, l’association France Alzheimer et plusieurs sociétés savantes ont saisi le Conseil d’État le 27 juillet afin de faire annuler cette décision.
Mais, selon la HAS, mieux vaut désormais concentrer les efforts sur une prise en charge non médicamenteuse (orthophonie, stimulation cognitive…) et sur le soutien aux aidants familiaux. La ministre l’a d’ailleurs promis, «tout l’argent qui va être économisé sera intégralement réorienté vers l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Il n’y aura aucune économie faite sur les malades, mais ce qui compte, c’est que les malades soient bien accompagnés».
Cécile Thibert
publié : le | Source : Le Figaro.fr | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 472 fois
Un rassemblement et prévu devant la Mairie de Valence le Jeudi 21 mars de 13:00 à 16:00 Mairie de Valence: 1 place de la Liberté, 26000 Valence, Rhone-Alpes...
Voici un résumé de son interview du 7 février sur Europe 1, elle est à lire en entier. Je fais ici une retranscription d'un mail reçu par Guillaume Chopin de l'association internationale pour une santé naturelle, scientifique et humaniste.
Interview hallucinante de la ministre Buzyn sur Europe 1
Savez-vous qui « tire les ficelles » dans ce gouvernement ? Qui décide vraiment des choix vitaux pour la santé des Français ?
Réponse dans l’interview invraisemblable de la ministre Agnès Buzyn, le 7 février dernier. Préparez-...
L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée conteste la légalité des conditions d'enregistrement de conversations tenues avec Vincent Crase.
Nouveau round dans l'affaire Benalla. Alors que les enregistrements publiés par Mediapart sont venus relancer les investigations judiciaires, l'ancien chargé de sécurité du palais de l'Élysée a décidé de contre-attaquer. Comme le rapportent plusieurs médias dont en premier le JDD, Alexandre Benalla a effectivement déposé une plainte contre X.
Jeudi 14 février, une plainte pour "détention ill...
Selon le site Internet Politico, celui qui a fait trembler Hillary Clinton dans le camp démocrate en 2016 est prêt à se relancer pour 2020, à 77 ans.
Le sénateur américain Bernie Sanders a enregistré une vidéo dans laquelle il annonce sa candidature à la présidentielle de 2020, a révélé samedi le site internet d'informations Politico.
La date de la diffusion éventuelle de cette vidéo n'est pas fixée, a précisé Politico. Ce média avait déjà affirmé que Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démo...
Le président des États-Unis affirme que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a transmis son nom au comité des prix. Après avoir été sollicité par les États-Unis, selon un média japonais.
"Je ne l'aurai sans doute jamais, mais ce n'est pas grave... Ils l'ont donné à Obama, qui ne sait même pas pourquoi il l'a eu. Il était là pendant quinze secondes, et il l'a eu..." Vendredi 15 février, Donald Trump donnait un discours vantant les réussites de sa politique internationale, et le président des États-Unis en est visiblement si fier qu'il pense mérite...
Le "Capital" de ce dimanche 17 février sur M6 aborde le marché bio et les pesticides que certains de ses produits peuvent tout de même contenir.
amais les Français n'ont consommé autant de produits issus de l'agriculture biologique: deux fois plus qu'il y a quatre ans. L'émission de "Capital" de ce dimanche 17 février, intitulée "Aliments bio, naturels, sans additifs: Faut-il être riche pour manger sain?", aborde ce marché de 8,3 milliards d'euros qui ne cesse d'évoluer. Il a déjà augmenté de 20% en 2017, alors que manger bio coûte en moyenne 64% plus cher.
Pourtant, on...
Deux ministres néerlandais ont mené d'"intenses" discussions vendredi avec Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM, sur l'avenir de KLM dans l'alliance et le sort du patron de la compagnie aérienne néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais a apporté son soutien au directeur général de KLM, Pieter Elbers, en fin de mandat dont le sort pourrait être tranché lors d'une réunion du Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais mardi.
"En notre qualité de ministres, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir les intérêts futurs de KLM ", a déclar...
Les étudiants et lycéens ont participé vendredi à une action pour le climat à Paris, ralliant les grèves scolaires qui ont essaimé partout dans le monde.
Ils espèrent que cette journée marquera le début d’un « printemps climatique ». Environ cinq cents étudiants et lycéens ont participé, vendredi 15 février, sous le soleil parisien, à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique et solidaire, appelant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence contre le changement climatique.
Cette mobilisation, la...
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....