Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Troisième édition du festival du film musical 'Cinézic'

Depuis le 27 octobre et jusqu’au 15 novembre 2018 a lieu à l’espace culturel Louis Nodon de Vernoux-en-Vivarais la troisième édition du festival du film musical « Cinézic ».

Organisé par l’association Cinézic en partenariat avec Écran Village, a lieu du vendredi 27 octobre au jeudi 15 novembre 2018 la troisième édition du film musical « Cinézic ». Durant cette période, les amateurs de musique et de cinéma pourront assister à la projection de plusieurs films musicaux ainsi qu’à un ciné-concert.
L’approche du thème du festival sera diversifiée par une table de livres en lien avec la musique et le cinéma ainsi qu’une exposition photographique proposée dans différents lieux de Vernoux-en-Viravais.

En partenariat avec « Afrique Ardèche solidaire », le premier film du festival a été « On the Rumba River » sur la vie de la superstar de la musique congolaise, Antoine Kolosoy.
Le vendredi 9 novembre en avant première, sera projeté le film de Kirili Serebrenikov, « Leto », en sélection officielle au festival de Cannes 2018 et relatant l’évolution du rock’n’roll en Union soviétique. 
Le lendemain, la musique comme lien entre deux peuples désormais séparés sera mise à l’honneur. Safinez Bousbia, avec « El Gusto »revient sur cette période des années 1920 où les élèves du conservatoire d’Alger, arabes et juifs, étaient réunis par la musique qui illuminait leur quotidien.
Le même jour, « Love and Mercy » de Bill Pohlad retrace la vie de Brian Wilson connu pour avoir composé les plus grands succès des Beach Boys.
Le dimanche 11 novembre, le documentaire français « Randonnée musicale d’Éric Longsworth sur le chemin des Huguenots », de Roger Saudubois, nous promène sur les pas du violoncelliste de jazz américain qui durant 400 kilomètres, de la Drôme à la Suisse, a utilisé sa musique pour aller à la rencontre des autres.
Enfin, une séance scolaire ouverte au public sera proposée le jeudi 15 novembre avec « Un jour ça ira » de Stan et Edouard Zambeaux. Vous y découvrirez la situation de deux adolescents à la rue qui arrivent dans un centre d’hébergement d’urgence parisien et s’évadent par l’écriture et le chant.  

Le samedi 10 novembre, une conférence « Les piopics musicaux, vérités et mensonges » sera présentée par Thierry Rousse, connu pour avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, pour écrire dans Jazz Magazine et les Inrockuptibles ou pour animer Ciné Tempo sur France Musique.

Cette année, lors du ciné-concert qui suivra, le musicien new yorkais, compositeur et pianiste de jazz, Joël Forrester, accompagnera le film muet de Charly Chaplin, « La ruée vers l’or ».

Dans le cadre du festival et jusqu’au lundi 12 novembre, une exposition est proposée dans différents lieux de Vernoux-en-Vivarais : l’espace culturel Louis Nodon, le Vinyle Café, l’Embarqu’Café et la Résidence Beauregard. Jean-Claude Legros expose bénévolement 90 toiles pour faire connaître les artistes du blues afro américain à la genèse de la musique rock et ayant participé à son évolution.

La programmation de cette troisième édition de Cinézic est faite pour enthousiasmer les cinéphiles amateurs de musique !


Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence

Festival Cinézic : 3 rue Ferdinand Buisson - Espace culturel Louis Nodon - 07240 Vernoux-en-Vivarais - cinezic07@laposte.net.
Séance de cinéma : 5 euros (3 euros pour les moins de 14 ans) - Ciné concert : 8 euros (6 euros pour les moins de 14 ans).
Le « Pass Cinézic 2018 » (accès aux trois projections cinéma des 9 et 10 novembre + ciné concert + dîner du samedi soir) : 33 € par personne. À réserver avant le 3 novembre.
Conférence du 10 novembre et projection du 11 novembre : entrée libre/libre participation.
Réservations : office de tourisme de Vernoux - guichets d’Écrans Village, salle Nodon à Vernoux - Cinézic (693 rue du 11 novembre 1918 - 07000 Flaviac - 04 75 65 73 92).

Exposition : Espace culturel Louis Nodon (3 rue Ferdinand Buisson) - Bar « Le Vinyle Café » (6 Place Aristide Briand) - Bar « Embarqu’Café » (32 rue Simon Vialet) - EHPAD « Résidence Beauregard » (8 rue de l'hôpital).


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik