"Nous ne cesserons jamais de nous battre en tant qu'avocats des pauvres et de ceux qui revendiquent leurs droits. Nous avons confiance en vous et nous savons maintenant que vous n'allez pas nous livrer à la force dévastatrice du fascisme."
Comme tous les 24 janvier, à l’initiative de l’association des avocats européens démocrates (AED), nous organisons la journée de l’avocat menacé. Cette année et pour la seconde fois, elle est consacrée à la Turquie : depuis 2 ans, près de 570 avocats et avocates ont été arrêtées, 1 480 ont fait l'objet de poursuites, 79 ont été condamnées à de longues peines.
Pour la région parisienne, RDV ce jour à 13h à proximité de l’ambassade de Turquie, Place de la Bolivie dans le 16°.
Nous publions ici le message de Selçuk Kozağaçlı, avocat et président de l’association des avocats pour le progrès (le « SAF » de Turquie, membre de l’AED); emprisonné en quartier de haute sécurité pour avoir exercé son métier, défendre, et pour son engagement auprès des classes populaires.
« Mes chers confrères et amis,
Je regrette que la Turquie continue d'être le sujet le plus brûlant de cette journée spéciale consacrée aux "avocats en danger". Il a toujours été vrai qu'en Turquie, la tradition de démocratie parlementaire est faible, les garanties constitutionnelles superficielles et le pouvoir judiciaire sous l'influence du pouvoir politique. Aujourd'hui, cependant, la situation est bien pire.
Gardant à l'esprit les mauvais souvenirs et les préoccupations que ce concept peut évoquer, en particulier dans l'esprit de mes confrères européens, je me sens obligé de l'utiliser : Le fascisme règne aujourd’hui en Turquie.
En particulier en ce qui concerne les procédures pénales politiques, nous ne disposons plus d'une institution que nous pourrions définir comme "judiciaire" au sens classique du terme. La justice pénale a été entièrement confiée à l'usage pratique du pouvoir politique. Il n'est pas rare que nous assistions à la quasi-suspension des conventions supranationales sur les droits fondamentaux dont nous sommes parties, la Constitution et les procédures.
En d'autres termes, le pays est devenu "le maillon faible" du système judiciaire européen dont il fait partie. "Le maillon faible", c'est, dans les deux sens du terme. D'une part, nous avons perdu toutes nos garanties professionnelles : nous sommes victimes de la violence, notre liberté et même nos vies sont menacées. Mais d'un autre côté, nous sommes face à un pouvoir politique de facto faible, qui n'a ni présence institutionnelle, ni tradition, ni loi. Nous assistons à la perte au niveau du Monde des acquis fondamentaux des peuples et aucun domaine, pas même un seul pays n'est à l'abri de cette catastrophe imminente. Un nouvel ordre mondial impitoyable est en gestation. Toutefois, cette chaîne doit être rompue par le maillon le plus faible.
Merci infiniment pour la solidarité. Faites-nous confiance, nous ne nous rendrons jamais. Nous ne cesserons jamais de nous battre en tant qu'avocats des pauvres et de ceux qui revendiquent leurs droits. Nous avons confiance en vous et nous savons maintenant que vous n'allez pas nous livrer à la force dévastatrice du fascisme.
Si nous parvenons ensemble à maintenir un solide réseau de lutte, notre profession d'avocat pourrait continuer à apporter espoir et protection aux personnes qui sont ouvertement victimes de violence et de coercition.
J'espère que cette année sera la dernière qui fera de nous un sujet de préoccupation le 24 janvier.
Mes plus sincères salutations et mon amour à l'ensemble du réseau de solidarité.
Nous allons gagner. »
Selçuk Kozağaçlı Avocat Silivri High Security Prison İstanbul / TURKEY
publié : le 2019-01-24 | Source : Syndicat des avocats de France | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 119 fois
Un rassemblement et prévu devant la Mairie de Valence le Jeudi 21 mars de 13:00 à 16:00 Mairie de Valence: 1 place de la Liberté, 26000 Valence, Rhone-Alpes...
Voici un résumé de son interview du 7 février sur Europe 1, elle est à lire en entier. Je fais ici une retranscription d'un mail reçu par Guillaume Chopin de l'association internationale pour une santé naturelle, scientifique et humaniste.
Interview hallucinante de la ministre Buzyn sur Europe 1
Savez-vous qui « tire les ficelles » dans ce gouvernement ? Qui décide vraiment des choix vitaux pour la santé des Français ?
Réponse dans l’interview invraisemblable de la ministre Agnès Buzyn, le 7 février dernier. Préparez-...
L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée conteste la légalité des conditions d'enregistrement de conversations tenues avec Vincent Crase.
Nouveau round dans l'affaire Benalla. Alors que les enregistrements publiés par Mediapart sont venus relancer les investigations judiciaires, l'ancien chargé de sécurité du palais de l'Élysée a décidé de contre-attaquer. Comme le rapportent plusieurs médias dont en premier le JDD, Alexandre Benalla a effectivement déposé une plainte contre X.
Jeudi 14 février, une plainte pour "détention ill...
Selon le site Internet Politico, celui qui a fait trembler Hillary Clinton dans le camp démocrate en 2016 est prêt à se relancer pour 2020, à 77 ans.
Le sénateur américain Bernie Sanders a enregistré une vidéo dans laquelle il annonce sa candidature à la présidentielle de 2020, a révélé samedi le site internet d'informations Politico.
La date de la diffusion éventuelle de cette vidéo n'est pas fixée, a précisé Politico. Ce média avait déjà affirmé que Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démo...
Le président des États-Unis affirme que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a transmis son nom au comité des prix. Après avoir été sollicité par les États-Unis, selon un média japonais.
"Je ne l'aurai sans doute jamais, mais ce n'est pas grave... Ils l'ont donné à Obama, qui ne sait même pas pourquoi il l'a eu. Il était là pendant quinze secondes, et il l'a eu..." Vendredi 15 février, Donald Trump donnait un discours vantant les réussites de sa politique internationale, et le président des États-Unis en est visiblement si fier qu'il pense mérite...
Le "Capital" de ce dimanche 17 février sur M6 aborde le marché bio et les pesticides que certains de ses produits peuvent tout de même contenir.
amais les Français n'ont consommé autant de produits issus de l'agriculture biologique: deux fois plus qu'il y a quatre ans. L'émission de "Capital" de ce dimanche 17 février, intitulée "Aliments bio, naturels, sans additifs: Faut-il être riche pour manger sain?", aborde ce marché de 8,3 milliards d'euros qui ne cesse d'évoluer. Il a déjà augmenté de 20% en 2017, alors que manger bio coûte en moyenne 64% plus cher.
Pourtant, on...
Deux ministres néerlandais ont mené d'"intenses" discussions vendredi avec Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM, sur l'avenir de KLM dans l'alliance et le sort du patron de la compagnie aérienne néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais a apporté son soutien au directeur général de KLM, Pieter Elbers, en fin de mandat dont le sort pourrait être tranché lors d'une réunion du Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais mardi.
"En notre qualité de ministres, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir les intérêts futurs de KLM ", a déclar...
Les étudiants et lycéens ont participé vendredi à une action pour le climat à Paris, ralliant les grèves scolaires qui ont essaimé partout dans le monde.
Ils espèrent que cette journée marquera le début d’un « printemps climatique ». Environ cinq cents étudiants et lycéens ont participé, vendredi 15 février, sous le soleil parisien, à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique et solidaire, appelant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence contre le changement climatique.
Cette mobilisation, la...
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....