Le voyage du roi jordanien en Turquie : Amman semble se chercher des alliés nouveaux !
Le voyage du roi jordanien en Turquie : Amman semble se chercher des alliés nouveaux !
La scène politique jordanienne a récemment été témoin d’événements qui ont soulevé des questions sur le type de politique étrangère que poursuivait Amman. La Jordanie est-elle en train de sortir du cercle des alliés saoudiens? Se cherche-t-elle de nouveaux alliés?
Le roi de Jordanie, Abdallah II, s’est rendu en Turquie ce samedi où il a rencontré le président turc, Recep Tayyip Erdogan. L’entretien entre les deux dirigeants a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux parties, a rapporté l'agence de presse Fars News.
Abdallah II a été chaleureusement accueilli par Erdogan lors de cette visite et les deux parties se sont mises d'accord sur le développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'économie et de l'investissement.
La Turquie a suspendu au mois de mai dernier, la mise en œuvre d’un accord de libre-échange avec la Jordanie, signé en mars 2009 et entré en vigueur en mars 2011. À la suite de cette initiative de la Turquie, le gouvernement jordanien a commencé, il y a deux mois, à mettre en œuvre un système de taxe douanière sur les produits importés de la Turquie.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Omar al-Razzaz, a également rencontré son homologue irakien Adel Abdel Mahdi au point zéro de la frontière entre les deux pays et pour la réouverture du point de passage de Tribil. Selon des sources d'information irakiennes et jordaniennes, ont été ainsi signés, 14 accords dans le domaine de l’exportation pétrolière, des affaires douanières et des importations et exportations de marchandises autres que le pétrole.
L'Arabie saoudite et d’autres pays arabes n’ayant pas satisfait les engagements financiers de la Jordanie, celle-ci a été menée à suivre la politique de "diversification des relations régionales" et à se trouver de nouveaux alliés, et peut-être d’envisager de s'éloigner de l'axe saoudien. D’autant plus que le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane a évité lors de sa récente tournée dans les pays de la région de se rendre en Jordanie.
La Jordanie a des différends avec les Saoudiens dans de nombreux domaines, y compris sur la guerre au Yémen, celle de Syrie et le problème israélo-palestinien. Et elle a essayé de maintenir un certain degré d'indépendance pour ses décisions de politique étrangère. Et en dépit de l’insistance des EAU et de l’Arabie saoudite, elle a refusé d’envoyer ses troupes au Yémen sans oublier qu’elle s’est contentée de réduire ses relations diplomatiques avec la Syrie alors que tous les autres pays arabes fermaient leurs ambassades dans ce pays.
Actuellement, avec l’adoption, semble-t-il, d’une nouvelle politique étrangère, on est en droit de se demander si Amman est en train de se rapprocher de Téhéran et de Damas ?
Le journal Al-Quds Al-Arabi a écrit une revue signée par Bassam al-Badarin qui a rappelé le rôle et la place de l’Iran dans la région : « Aujourd’hui, on peut difficilement dire que les relations entre l’Iran et la Jordanie sont encore dans un cercle de doutes et d’hésitations. Elles ne sont pas encore au stade d’une entente parfaite mais elles sont en tous les cas calmes et détendues ».
« Il est difficile d’imaginer que les intérêts régionaux d’Amman passeraient sans un minimum de relations avec l’Iran », a-t-il indiqué.
Concernant la Syrie, Amman semble aussi sur la bonne voie puisqu’il a désigné tout récemment un chargé d’affaires dans ce pays. Sans oublier que plusieurs délégations jordaniennes ont voyagé récemment à Damas et que le président du Parlement jordanien a invité son homologue syrien à participer à la prochaine conférence de l'Union interparlementaire arabe (UIPA) qui se déroulera en Jordanie.
publié : le 2019-02-05 | Source : Press TV | Mis à jour il y a environ 1 jours | vu 116 fois
Un rassemblement et prévu devant la Mairie de Valence le Jeudi 21 mars de 13:00 à 16:00 Mairie de Valence: 1 place de la Liberté, 26000 Valence, Rhone-Alpes...
Voici un résumé de son interview du 7 février sur Europe 1, elle est à lire en entier. Je fais ici une retranscription d'un mail reçu par Guillaume Chopin de l'association internationale pour une santé naturelle, scientifique et humaniste.
Interview hallucinante de la ministre Buzyn sur Europe 1
Savez-vous qui « tire les ficelles » dans ce gouvernement ? Qui décide vraiment des choix vitaux pour la santé des Français ?
Réponse dans l’interview invraisemblable de la ministre Agnès Buzyn, le 7 février dernier. Préparez-...
L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée conteste la légalité des conditions d'enregistrement de conversations tenues avec Vincent Crase.
Nouveau round dans l'affaire Benalla. Alors que les enregistrements publiés par Mediapart sont venus relancer les investigations judiciaires, l'ancien chargé de sécurité du palais de l'Élysée a décidé de contre-attaquer. Comme le rapportent plusieurs médias dont en premier le JDD, Alexandre Benalla a effectivement déposé une plainte contre X.
Jeudi 14 février, une plainte pour "détention ill...
Selon le site Internet Politico, celui qui a fait trembler Hillary Clinton dans le camp démocrate en 2016 est prêt à se relancer pour 2020, à 77 ans.
Le sénateur américain Bernie Sanders a enregistré une vidéo dans laquelle il annonce sa candidature à la présidentielle de 2020, a révélé samedi le site internet d'informations Politico.
La date de la diffusion éventuelle de cette vidéo n'est pas fixée, a précisé Politico. Ce média avait déjà affirmé que Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démo...
Le président des États-Unis affirme que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a transmis son nom au comité des prix. Après avoir été sollicité par les États-Unis, selon un média japonais.
"Je ne l'aurai sans doute jamais, mais ce n'est pas grave... Ils l'ont donné à Obama, qui ne sait même pas pourquoi il l'a eu. Il était là pendant quinze secondes, et il l'a eu..." Vendredi 15 février, Donald Trump donnait un discours vantant les réussites de sa politique internationale, et le président des États-Unis en est visiblement si fier qu'il pense mérite...
Le "Capital" de ce dimanche 17 février sur M6 aborde le marché bio et les pesticides que certains de ses produits peuvent tout de même contenir.
amais les Français n'ont consommé autant de produits issus de l'agriculture biologique: deux fois plus qu'il y a quatre ans. L'émission de "Capital" de ce dimanche 17 février, intitulée "Aliments bio, naturels, sans additifs: Faut-il être riche pour manger sain?", aborde ce marché de 8,3 milliards d'euros qui ne cesse d'évoluer. Il a déjà augmenté de 20% en 2017, alors que manger bio coûte en moyenne 64% plus cher.
Pourtant, on...
Deux ministres néerlandais ont mené d'"intenses" discussions vendredi avec Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM, sur l'avenir de KLM dans l'alliance et le sort du patron de la compagnie aérienne néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais a apporté son soutien au directeur général de KLM, Pieter Elbers, en fin de mandat dont le sort pourrait être tranché lors d'une réunion du Conseil d'administration du groupe franco-néerlandais mardi.
"En notre qualité de ministres, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir les intérêts futurs de KLM ", a déclar...
Les étudiants et lycéens ont participé vendredi à une action pour le climat à Paris, ralliant les grèves scolaires qui ont essaimé partout dans le monde.
Ils espèrent que cette journée marquera le début d’un « printemps climatique ». Environ cinq cents étudiants et lycéens ont participé, vendredi 15 février, sous le soleil parisien, à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique et solidaire, appelant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence contre le changement climatique.
Cette mobilisation, la...
Elle était jusque-là obligatoire à partir de six ans. Le ministre parle d'une "une mesure sociale" et "sociétale".
La mesure a largement été votée, avec 95 voix pour et 11 voix contre. Mercredi soir, les députés ont voté l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans. Il s'agit d'une mesure phare du projet de loi "pour une école de la confiance", vantée par le ministre de l'Éducation comme "un marqueur républicain".
"Pas qu'un symbole"
La majorité, les centristes et l'ensemble de la gauche ont soutenu la mesu...
Pour la 6e semaine consécutive la jeunesse belge s’est mobilisée pour le climat. Ils étaient près de 11 000 à Bruxelles selon la police. En cette journée de Saint-Valentin les slogans se sont transformés en déclaration d'amour pour la planète et en menace de rupture avec les autorités.
Les élèves ont pris rendez-vous pour jeudi prochain. Ils pourront compter sur la présence de la suédoise Greta Thunberg, cette adolescente de 16 ans symbole internationale de cette jeunesse engagée pour le climat....