Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


Gilets jaunes : les résultats de la Macronie (débat)

En France, après six mois de protestation, le mouvement des Gilets jaunes a persévéré jusque l’acte 27 ce week-end, mais a-t-il réussi à obtenir quelque chose du régime macronien ?

Le président Emmanuel Macron a annoncé que ce mouvement n’avait plus aucun « débouché politique », et l’ancienne ministre macroniste Nathalie Loiseau, en tête de liste de la majorité aux élections européennes, a qualifié les Gilets jaunes de mouvement qui tourne en rond, tout en l’assimilant au Rassemblement national. Ce mouvement, semble-t-il, a démasqué le vrai visage du régime macronien. Ce qui n’est pas vraiment une aubaine dans l’optique des élections européennes. D’ailleurs, le président Macron se prépare pour les grands débats télévisés entre candidats et chefs de partis en lice pour les prochaines élections européennes. La liste de la majorité présidentielle a réclamé le 19 mai la mise en place d’un « dispositif anti-fake news en direct ». Ce dispositif anti-mensonge serait-il un levier de censure qui servirait à remettre en avant le président Macron ?

Voilà comment cela devrait fonctionner :

Pour avoir le meilleur débat possible, il est donc demandé aux chaînes la mise en place d’une cellule de trois, quatre journalistes qui, en direct pendant le débat, vérifient si le chiffre, l’affirmation, la référence à un article, une date, qui vient de sortir est vrai ou faux. Un bandeau va défiler en direct pendant l’émission en disant : « Ce que vient dire X est faux ; en voici la preuve, avec la source ».

Alexandre Beauvais-Chiva, analyste politique, et Luc Michel, géopoliticien s’expriment sur le sujet.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik