Dogan Presse Agence France | Actualite | Politique | Journal
 


La coopération médicale cubaine, une fontaine de vie

CUBA peut non seulement tirer une fierté de sa densité médicale (8,5 médecins pour mille habitants), l'une des meilleures au monde, mais aussi du fait que « grâce aux valeurs de solidarité et d'humanisme qui nous caractérisent, de 1963 à nos jours, 407 000 professionnels de santé ont été présents dans 164 pays sur tous les continents.

CUBA peut non seulement tirer une fierté de sa densité médicale (8,5 médecins pour mille habitants), l'une des meilleures au monde, mais aussi du fait que « grâce aux valeurs de solidarité et d'humanisme qui nous caractérisent, de 1963 à nos jours, 407 000 professionnels de santé ont été présents dans 164 pays sur tous les continents. À l’heure actuelle, ils sont plus de 29 000 à offrir leurs services dans 66 pays », a annoncé récemment le ministre de la Santé publique, le Dr José Angel Portal Miranda, lors de la 72e Assemblée mondiale de la santé, qui s’est déroulée à Genève, en Suisse, jusqu'au 28 mai.

« Plus de 35 000 professionnels de 136 pays ont été formés dans nos universités et 8 478 jeunes de 121 pays font actuellement des études à Cuba. Ce bilan positif pour la vie de millions de personnes de dizaines de milliers de communautés en Afrique, en Asie et en Amérique latine et dans les Caraïbes est incontestable », a souligné le Dr Portal Miranda.

Le ministre cubain de la Santé a souligné que ces résultats ont été possibles malgré l’injuste et cruel blocus économique, commercial et financier qui nous est imposé par le gouvernement des États-Unis depuis près de 60 ans, qui s'est maintenant aggravé et constitue le principal obstacle au développement du pays.

« En dépit cette situation, Cuba réitère son engagement à partager ses expériences dans la promotion des soins de santé primaires, en mettant à la disposition de l'Organisation mondiale de la santé et de ses États membres des programmes de coopération, des universités médicales pour la formation de professionnels et de techniciens, des produits de l'industrie médicale, pharmaceutique et biotechnologique, comme une contribution à la couverture sanitaire universelle pour tous », a-t-il souligné.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

France

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik