Syrie : escalade militaire autour d'Idleb, plusieurs dizaines de soldats turcs tués dans des frappes
 


Syrie : escalade militaire autour d'Idleb, plusieurs dizaines de soldats turcs tués dans des frappes

Au moins 33 soldats turcs auraient trouvé la mort dans une frappe aérienne de l'armée syrienne autour d'Idleb. La présidence turque a annoncé la tenue d'un conseil de sécurité extraordinaire sur la Syrie et l'Otan une réunion de ses ambassadeurs.

vendredi 28 février 10h26 CET La Turquie a rejeté la version avancée par la Russie selon laquelle des soldats turcs tués la veille par des frappes aériennes dans le nord-ouest de la Syrie avaient été touchés car ils se trouvaient parmi «des terroristes».

«J'aimerais souligner qu'aucun élément armé ne se trouvait au côté de nos unités au moment de cette attaque», a déclaré le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, cité par l'agence de presse étatique Anadolu.

10h23 CET La Russie a annoncé l'envoi en mer Méditerranée de deux frégates via le détroit du Bosphore, à l'heure où les tensions montent en Syrie entre Moscou et Ankara.

Les frégates Amiral Grigorovitch et Amiral Makarov ont quitté leur port de Sébastopol en péninsule de Crimée et commencé à traverser le détroit du Bosphore, a déclaré un porte-parole de la flotte russe de la mer Noire aux agences de presse Interfax et Ria Novosti.

Les deux frégates, équipées de missiles de croisière Kalibr, «effectuent une traversée planifié de Sébastopol vers la haute mer où elles intègreront le groupe permanent de la Marine en Méditerranée», a déclaré ce porte-parole, Alexeï Roulev, sans toutefois préciser dans quelle zone les frégates se rendaient.

10h17 CET Ankara a déclaré avoir effectué des bombardements de représailles contre l'armée syrienne dans la province d'Idleb. «Toutes les positions connues du régime ont été prises sous le feu de nos unités terrestres et aériennes», a affirmé le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, dans un communiqué.

Seize soldats de l'armée syrienne ont été tués dans ses représailles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les bombardements turcs menés «par l'artillerie ou avec des drones» armés ont visé des positions de l'armée syrienne notamment dans le sud ou dans l'est de la province d'Idleb, a précisé l'OSDH.

Damas n'a pas commenté l'escalade avec Ankara dans cette province du nord-ouest de la Syrie, ni fourni de bilan.

10h16 CET Les représentants des pays membres de l'Otan vont se réunir en urgence ce 28 février, a annoncé son secrétaire général Jens Stoltenberg.

La réunion du Conseil de l'Atlantique nord, qui réunit les ambassadeurs des 29 pays membres de l'Otan, a été convoquée à la suite d'une demande de la Turquie, en vertu de l'article 4 du traité, selon un communiqué de l'Alliance.

Cet article peut être invoqué par un allié «qui estime que son intégrité territoriale, son indépendance politique ou sa sécurité est menacée», selon ce communiqué. Il est distinct de l'article 5 du traité de l'Otan qui stipule qu'«une attaque armée contre un ou plusieurs de ses membres en Europe ou en Amérique du Nord doit être considérée comme une attaque contre tous».

10h15 CET La Turquie a exhorté la communauté internationale à mettre en place une zone d'exclusion aérienne dans le Nord-Ouest de la Syrie pour empêcher les avions de l'armée syrienne et de Moscou de mener des frappes.

«La communauté internationale doit prendre des mesures pour protéger les civils et mettre en place une zone d'exclusion aérienne» dans la région d'Idleb, a déclaré le directeur de la communication de la présidence turque Fahrettin Altun.

10h14 CET Les soldats turcs pris sous le feu de l'armée syrienne étaient parmi des «unités combattantes de groupes terroristes», a affirmé le ministère russe de la Défense, au lendemain de la mort de 33 militaires turcs.


:

Photos de l'article

Video de l'article

Articles similaires

 

Politique

Economie

Jeunesse

Culture

Technologie

Cinema Guichet

Valence ville

Drome

SPORT

Sante

Vidéos les plus vues

Monde

LE TOP 6 DES ARTICLES


siber güvenlik