Fillon a gagné… pour le moment !

Les résultats du deuxième tour des primaires afin de choisir le représentant du Centre Droite pour les présidentielles françaises ont donné Fillon gagnant avec presque 70 % des votes contre Juppé.

Au-delà des analyses des programmes des deux finalistes, la France a essaiyé de comprendre lequel pourrait le plus faire barrage au Front National dont la leader, Marine Le Pen, aspire à la Présidence.

Au premier tour, même des habitués de la Gauche se sont mobilisés afin d’éliminer l’inoxydable Sarkozy, bien que l’ancien président ait été exclu de manière éclatante, et se sont retrouvés avec le dilemme de la victoire de François Fillon. Si, au premier tour, il était nécessaire de faire tomber à tout prix Sarko, au deuxième, l’ennemi était Fillon.

Mais Fillon a gagné les Primaires du Centre et de la Droite. Mieux, disons de la Droite. Si de cette manière, les français bien pensants imaginent bloquer le Front National, alors ils croient encore aux fables.
Le gouvernement Hollande a géré la France de manière désordonnée. C'est-à-dire un pas en avant et un en arrière à la première contestation populaire avec des ministres qui se sont bouffés entre eux durant des années pour, en fin de compte, abandonner leur Président dans sa chute libre. La Gauche française s’est sentie orpheline d’un leader. Peut-on citer Valls qui de Gauche a peu ou rien, si ce n’est le pin’s du PS ?

La participation a été impressionnante, entre les 4,2 et les 4,6 millions de votants, c'est-à-dire un dixième du corps électoral du pays. Mais combien étaient vraiment convaincus ?
Alain Juppé, dont le programme diverge peu de celui de Fillon, ressemble à ce dernier sur plusieurs points. Les deux ont cumulé des postes de très haut niveau. Fillon, premier ministre de Sarkozy de 2007 à 2012, avec son air de gentil garçon passe partout et sans saveur. Alain Juppé, maire de Bordeaux depuis plus de dix ans, avec de très bons résultats, a aussi été premier ministre pendant deux ans et cinq fois ministre.

Juppé, le grand perdant, mais pourquoi ? Trop guindé ? Trop vieux avec ses 71 ans ? Dit le plus à Gauche de la Droite. N’aurait-il pas plu à cause de cela ?

Nous pourrions dire que si c’est l’un, c’est l’autre. Mais la victoire de Fillon est grave à cause du conservatisme bien pensant de ce politicien qui n’a jamais brillé sous les feux de la rampe sauf durant cette dernière campagne.

Derrière lui se sont regroupés les Sarkozistes battus mais aussi les supporters de la « Manif pour Tous », c'est-à-dire les opposants au mariage homosexuel qui avaient bloqué les rues de Paris avec poussettes et petits drapeaux. Nous pouvons ajouter les militants contre l’avortement qui refont surface avec « Choisir la Vie », qui accuse le gouvernement de faire obstacle à la vie puisqu’il voudrait condamner les sites anti-avortement. Sûrement, ils aiment Fillon puisque même s’il a promis de ne pas toucher la loi sur l’IVG, il s’est déclaré contraire par principe. Aux mariés gay, il voudra retirer la possibilité d’adopter un enfant. Voulons-nous faire une liste à la Prévert des groupuscules comme Civitas qui défilaient en procession dans les rues de Paris avec un grand crucifix en bois ?

Juppé va probablement rentrer à Bordeaux en quittant la Droite modérée ainsi que les Socialistes désormais orphelins en proie à un candidat des Républicains qui, probablement, ne réussira pas à faire barrage aux Le Penistes. Pourquoi voter pour une copie quand l’original est représenté par la blonde Marine ?
Il nous reste qu’à attendre de voir quels candidats la Gauche sera capable de sortir de son chapeau. Pour l’instant, ils sont en train de se présenter en ordre dispersé exactement comme ils ont gouverné.

Luisa Pace
Dogan Presse


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article