Hollande ne sera pas candidat!

C’est pour ne pas faire courir de risques au pays et au rassemblement. On attendait une déclaration du Président français depuis quelques jours. On peut comprendre qu’il a bien saisi à quel point il a été rejeté par la population mais même par ses proches. Il n’a pas voulu exploser sa famille politique.

Pour la première fois de la Ve République, un Président se retire ainsi. C’est enfin un discours de vrai homme politique que nous avons entendu ce soir. Certainement, ces dix minutes lui ont fait récupérer une confiance perdue. On a attendu neuf minutes avant de savoir s’il se présentait ou pas.

Émouvant et humain. Si seulement il avait réussi à convaincre autant durant son mandat. Il a fait preuve de lucidité. Il a énuméré la liste des actions positives mais aussi admit les failles de ces cinq ans.

À quel point son entourage est-il responsable ? Quelle est la responsabilité de Valls ou de Montebourg qui l’ont poussé à bout ? On pourra en discuter ces prochains jours mais ce soir, on doit rester sur ces dix minutes de dignité et de franchise.

Luisa Pace
Dogan Presse


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article