La première usine d'ordinateurs de Cuba fabrique 120 000 pièces par an
Suite aux difficultés économiques causées par le blocus économique américain, Cuba a lutté pour se développer au niveau technologique.
L’île a inauguré sa première usine à produire des tablettes et des ordinateurs portables dans le but de promouvoir la technologie et l'alphabétisation numérique sur le territoire.
La Compagnie industrielle d'informatique, de communication et d’électronique, propriété de l’État, a une capacité de production de 120 000 unités par an.
Selon un rapport de la télévision nationale cubaine, la nouvelle usine produit des ordinateurs portables de sixième génération avec des processeurs i3, Celeron et i5 Cores, ainsi que des tablettes 8 et 10 pouces.
Les experts de l'Université des sciences informatiques (UCI) participent également au projet, en développant les systèmes d'exploitation et les applications informatiques des nouveaux équipements ainsi que le processus de production. La société chinoise Haier fournira la technologie, l'équipement et la formation du personnel.
Avec cette initiative, Cuba fait une avancée majeure au niveau de ses capacités technologiques, qui ont été sévèrement entravées par le blocus économique des États-Unis.
Cependant, on peut regretter que malgré la normalisation des relations entre les deux pays depuis la visite du président Obama en mars 2016 à Cuba, l’embargo économique demeure.
Il y a quelques mois, Cuba a signalé que le blocus avait coûté 753,7 milliards de dollars américains au cours des six dernières décennies et 4,7 milliards de dollars au cours de cette année.
En 2016, et pour la 25e fois consécutive, l'Assemblée générale des Nations-Unies a voté contre le blocus de Cuba par les américains.
Suite au vote historique de 191 à 0, l'ambassadeur des États-Unis aux Nations-Unies, Samantha Power, a annoncé que, pour la première fois, plutôt que de voter "non", les USA s'abstiendraient.
Source: Telesur
Traduction: Dogan Presse Agence