Erdogan veut consulter Trump pour définir la zone d’exclusion aérienne syrienne

La Turquie est de plus en plus inquiète concernant l'insécurité qui règne le long de sa frontière avec la Syrie. Selon CNN Turquie, le président turc, Tayyip Erdogan, a déclaré qu'il abordera la question de la zone d'exclusion aérienne avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, lorsque celui-ci prendra ses fonctions l'année prochaine.

Erdogan a déclaré qu'il voulait définir une "zone de sécurité sans terreur" dans le nord de la Syrie afin de protéger les provinces du sud-est de la Turquie qui la bordent et préconise de mettre en place une zone d'exclusion aérienne dans cette région. Il est prêt à discuter de cette proposition avec Trump une fois que le magnat de l'immobilier aura investi la Maison Blanche le 20 janvier 2017.

Depuis longtemps, la question de la zone d'exclusion aérienne en Syrie reste une question brûlante, les alliés occidentaux ayant soutenu dans le passé qu'une telle mesure devrait être utilisée contre l'armée syrienne de la même manière que l'OTAN avait imposé une zone d’exclusion aérienne au dessus de la région décimée par les forces armées de l'ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi. La Russie, quant à elle, a opposé son veto à toutes les propositions du Conseil de sécurité des États-Unis visant à imposer une zone d'exclusion aérienne en Syrie.

Depuis son élection à la présidence des États-Unis en novembre 2016, Trump n’a livré que peu d’informations sur le rôle des États-Unis dans le conflit, mais a déclaré : "nous allons construire et aider à construire des zones de sécurité en Syrie, afin que les gens aient une chance." Cependant, certains experts considèrent qu’une telle proposition n'est pas seulement difficile à mettre en place, mais également dangereuse.

Erdogan a mentionné trois provinces frontalières en Turquie, qui, en raison de l'insécurité persistante, étaient "suspendues à un fil". Dans le nord de la Syrie, grâce à l'appui aérien et terrestre dans le cadre de l'opération Euphrate, les forces turques viennent actuellement en aide à l'Armée syrienne libre.

Source: Telesur
Traduction: Dogan Presse Agence


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article