Les Sud-Africains noirs gagnent toujours nettement moins que les Blancs: enquête
Le pays a lutté pour réduire la pauvreté et les inégalités depuis la fin du régime de la minorité blanche en 1994.
Le salaire moyen des Sud-Africains noirs était cinq fois inférieur, en 2015, à celui des blancs, selon les données publiées par les Statistiques d’Afrique du Sud vendredi.
Le revenu annuel des ménages pour les Noirs s'élevait en moyenne à 92 893 rands (environ 7 000 $), contre 444 446 pour les Blancs, selon l'Enquête sur les conditions de vie des Statistiques d'Afrique du Sud, qui a lieu tous les cinq ans.
Le revenu national moyen était de 138 168 rand (soit 10 200 dollars américains). Le revenu total des ménages en Afrique du Sud était de 2,3 billions de rands (172 milliards de dollars).
Les Africains noirs représentent plus de 80% des 55 millions de personnes et les Blancs un peu plus de 8%.
Pour Pali Lehohla, statisticien, les décideurs devraient prendre ces chiffres en considération car ils reflètent « ce à quoi nous sommes opposés ».
"Nous observons des inégalités entre les groupes de population, mais également au sein des groupes de population », a-t-il dit.
Le pays le plus industrialisé d'Afrique a lutté pour réduire la pauvreté et les inégalités depuis la fin du régime de la minorité blanche en 1994.
L'économie a fortement augmenté au cours des premières années qui ont suivi l'apartheid, mais la croissance s'est effondrée au cours des cinq dernières années, pour atteindre une baisse de 3%.
Cela a poussé le pays au bord du gouffre concernant les taux de crédit entraînant ainsi la spirale des coûts de l’emprunt. Le chômage est 27 % plus élevé qu’en 2003.
Les protestations sur le coût de l'enseignement universitaire et des services tels que l'eau, les routes et l'électricité sont en augmentation, ainsi que la criminalité.
DPA