Plusieurs milliers de manifestants protestent contre les racines colonialistes lors de la journée nationale en Australie
Je suis ici en mémoire de tous les Aborigènes qui ont été assassinés au cours de la première étape de la colonisation », a déclaré l’un des manifestants.
Le 26 janvier a longtemps été un jour controversé en Australie. Pendant que les colons célèbrent la Journée nationale de l'Australie, pour d'autres, c'est la Journée de l'Invasion. Un rappel douloureux de la conquête violente de l'île et de la colonisation qui en a découlé, il y a 229 ans.
Cette année, pour commémorer le Jour de l'Invasion, des milliers de personnes ont envahi les rues, de Melbourne à Sydney et à Perth, vêtues des couleurs noires, jaunes et rouges du drapeau Aborigène.
Leur origine remonte à plus de 50 000 ans. Ce n'est qu'au cours des deux derniers siècles que les Australiens blancs sont venu vivre sur le continent, soumettant la population indigène à une expropriation violente de ses terres, de sa culture et de ses droits.
« Je suis ici en mémoire de tous les Aborigènes qui ont été assassinés au cours de la première étape de la colonisation », a déclaré Neville Scarlett, porte-parole du quotidien australien, The Age.
Les manifestants ont appelé à changer la Journée nationale de l'Australie en Journée de l'Invasion, point contesté par le Premier ministre de droite du pays, Malcolm Turnbull.
« Tout le monde peut avoir un point de vue, mais je pense que la plupart des Australiens considèrent le 26 janvier comme la Journée nationale de l'Australie. », a déclaré Turnbull aux journalistes dans la capitale nationale Canberra.
Compte-tenu de la marginalisation constante de la population indigène du pays, les célébrations du 26 janvier sont particulièrement douloureuses et humiliantes. Les quelques 700 000 autochtones et insulaires du détroit de Torres occupent le dernier échelon de presque tous les indicateurs économiques et sociaux dans un pays de 23 millions de citoyens.
Les Aborigènes qui représentent 3 % de la population nationale, ont une espérance de vie réduite de 10 ans par rapport au restant des habitants et représentent 27 % de la population carcérale.
« Les images emblématiques de la Journée nationale d'Australie représentant des personnes qui ornent divers accessoires de drapeaux, des défilés, des barbecues copieusement arrosés et des filles en bikini sur les plages, démontrent un total mépris pour les vies indigènes, les terres et les langues qui ont été aliénées suite à l'invasion britannique de ce pays et pour les inégalités persistantes qui existent », écrit Chelsea Bond, professeur indigène métisse.
Source : Telesur
Traduction : B.T.
Dogan Presse Agence - DPA