Le politicien mexicain de gauche, Andr&e">
Le politicien mexicain de gauche, Andr&e">


Un leader gauchiste exhorte le président du Mexique Í  dénoncer Trump Í  l'ONU

Andres Manuel Lopez Obrador veut que le Mexique présente Trump devant un tribunal international pour "violation des droits de l’Homme".

Le politicien mexicain de gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, exhorte le président de son pays, Enrique Peña Nieto, d’attaquer le président américain, Donald Trump, aux Nations Unies. Il a utilisé son compte  Twitter pour faire pression sur Peña Nieto, en exigeant qu'il "dénonce Trump à l'ONU pour violation des droits de l'Homme."

Obrador estime que les décrets de Trump concernant l’immigration, le commerce et la construction du mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique devraient être contestés par l’organisation intergouvernementale.

« Président : votre mur nous agresse et transforme la statue de la Liberté en légende. Nous irons devant les tribunaux internationaux. Vive la fraternité », a-t-il déclaré jeudi via Twitter.

Obrador, représente le parti démocratique socialiste Morena (Mouvement de régénération nationale) aux futures élections présidentielles du Mexique en 2018, et également annoncé la création d'un « Front civique américain contre la xénophobie ".

Le 12 février prochain, il débute une tournée des villes américaines où la population mexicaine est importante - comme Los Angeles, Phoenix et Chicago. Son objectif est de convertir les consulats mexicains aux États-Unis en centres de sécurité de défense des migrants.

« Nous avons été suffisamment passifs », a déclaré Obrador dans un communiqué publié la semaine dernière. « Nous devrions mettre en place un plan d'urgence nationale pour faire face aux dommages et inverser les politiques protectionnistes de Donald Trump ».

Bien qu'Obrador et d'autres leaders mexicains de gauche exhortent Peña Nieto à dénoncer Trump aux Nations Unies, certains signes indiquent cependant un possible rapprochement.

Vendredi matin, la Maison Blanche a annoncé que Trump et Peña Nieto ont eu un entretien téléphonique « productif et constructif » sur les déficits commerciaux et la lutte contre les ventes illégales de drogues et d'armes.
 
Selon le communiqué, « les deux présidents ont demandé à leurs équipes de poursuivre le dialogue afin de renforcer de manière constructive cette importante relation stratégique et économique », a déclaré ABC News.

L'appel téléphonique a eu lieu un jour après que Peña Nieto a annulé une réunion prévue avec Trump à la Maison Blanche suite à la signature du décret stipulant de « construire une grande barrière sur la frontière sud » entre les États-Unis et le Mexique.

On ne sait pas encore si le gouvernement mexicain envisage de faire comparaître ses homologues américains devant un tribunal international.

Source : Telesur
Dogan Presse – B.T.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article