Réunissons-nous le 14 juin Í Strasbourg devant la Commission européenne des Droits de l’Homme !
Le Parti du Chemin Universel (PCU) va demander l’annulation des résultats du Référendum organisé en Turquie en déposant une requête à la Cour Européenne de Droits de l’Homme en ville de Strasbourg, en France, le 14 juin à 14 heures.
Le Parti du Chemin Universel (PCU) va organiser, suite à cela, une conférence de presse à la Cour Européenne de Droits de l’Homme (CEDH). Le 14 juin à 14 heures à la CEDH, le PCU va saisir la Commission concernant les résultats du référendum qui s'est déroulé en Turquie le 16 avril dernier. Nous nous sommes entretenus avec Metin Guler, le Président du PCU : « Nous n’avons jamais approuvé et n’approuvons toujours pas cette administration qui règne en Turquie depuis 14 ans et qui gère tout à sa convenance. De ce fait, en résultat de nos travaux juridiques ainsi que de nos recherches, nous serons devant le bâtiment de la CEDH le 14 juin à Strasbourg. Avec notre recours, nous allons demander l’annulation des résultats du référendum qui a donné tout pouvoir au Président ErdoÄŸan. Notre parti, le Chemin Universel, a été fondé récemment. Le but de notre fondation – étant conscient de la situation actuelle des autres partis – est d’être la voix des peuples opprimés qui peuvent relancer le combat, écouter la voix du peuple, s’approprier de la main d’œuvre des travailleurs, et s'opposer à l’injustice. Nous ne voulons pas faire de la politique avec les méthodes de l’AKP et je crois que nous aussi, nous devons nous réunir en une seule faction pour dire "NON". Malheureusement, nous sommes en train de vivre en Turquie un processus d’injustice. Tout notre peuple a témoigné et défilé dans les rues mais encore une fois l'État de Droit n'a pas été respecté. Nous avons donc décidé de faire ce recours à la CEDH avec des avocats partenaires. Nous serons à Strasbourg le 14 juin afin de revendiquer la justice pour notre peuple. J'appelle donc toutes les ONG en Allemagne et en France, les institutions alevis, les représentants des partis politiques ainsi que notre peuple à se réunir devant le bâtiment de la CEDH le 14 juin. Nous savons que le "NON" était majoritaire en Turquie lors du référendum. Mais après des manipulations qui ont pu être prouvées, et par le biais de pressions juridiques, un seul homme a été imposé. Ce qui est rassurant, c'est que notre peuple a conscience que le "NON" était majoritaire. C’est pour revendiquer cette injustice que nous serons devant la CEDH. Il est temps de se rassembler et de renforcer cette action car le peuple s'oppose à ce régime d'un seul homme. »
Metin Guler, le président du PCU, ajoute : « Imaginez, il existe 94 partis en Turquie. Parmi eux seulement le CHP et le PCU ont fait recours au Conseil d’État. Le PCU est actuellement l’unique parti en Turquie a avoir fait cette démarche. Mais les autres partis opposants qui prétendent être les représentants de notre peuple auraient pu également lancer cette procédure. En tant que Parti du Chemin Universel, le 28 avril 2017, nous avons décidé de saisir la Cour Constitutionnelle et le recours a été approuvé. »
Il faut rappeler que Thorbhorn Jagland, le Président du Conseil Européen avait affirmé qu’il était possible d’emmener à la CEDH la décision du Conseil Suprême des Élections concernant l’annulation du référendum.
Le Parti du Chemin Universel (PCU)
Evrensel Yol Partisi (EYP)
Dogan Presse Agence