Rassemblement Í Frankfort pour Nuriye et Semih
Samedi 19 août, un meeting a été organisé à Frankfort en Allemagne en solidarité avec Nuriye et Semih, deux professeurs turcs en grève de la faim depuis 166 jours.
Organisé par différentes organisations de gauche, le meeting a eu lieu dans le centre de Frankfort entre 15 heures à 18 heures pour soutenir Nuriye Gülmen et Semih Özakça qui sont en train de mourir dans une prison turque. Leur crime ? Vouloir récupérer leur emploi qu’ils ont perdu dans le cadre des purges qui ont suivies le putsch raté de juillet 2016. Lutter contre l’état d’urgence qui laisse toute opportunité au gouvernement en place d’assoir son pouvoir en passe de devenir dictatorial. Nuire et Semih en sont actuellement à leur 166e jour de grève de la faim et leurs chances de survie s’amenuisent jour après jour. Vendredi, Oya Aslan, leur avocate, a alerté sur l’état de santé de Nuryie qui a atteint un seuil critique extrême où le pire peut survenir à tout moment.
Le second thème de ce rassemblement concernait les feux de forêt de la province de Dersim, feux qui ont éclaté en huit foyers différents dans les montagnes de la région suite à des opérations militaires des forces armées turques contre les combattants kurdes. Ces incendies mettent en péril de nombreux villages et leurs habitants en les enserrant dans un étau où toute communication avec l’extérieur est rendue impossible. Et les ravages provoqués menacent également gravement la faune et la flore locales.
De nombreux chanteurs et groupe tels Grup Yorum, Semil Kocgiri, Hasan Saglam, Mikail Aslan et Emekci étaient présents pour soutenir ces deux combats.
Différents rassemblements ont été organisés ce week-end dans diverses villes d’Europe dont Bruxelles en Belgique et Cologne en Allemagne.
Béatrice Taupin
Dogan Presse