Nantes: Manifestation de soutien au journaliste Loup Bureau mercredi
Le jeune reporter d’origine nantaise est emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet…
Originaire d’Orvault près de Nantes, le journaliste indépendant Loup Bureau, 27 ans, est détenu en Turquie depuis le 26 juillet. Une manifestation de soutien sera organisée mercredi, à 17h30, à l’hôtel du département, quai Ceineray à Nantes.
Objectif : « Donner l’écho le plus large possible à la mobilisation autour de Loup Bureau pour obtenir sa libération rapide et son retour en France dans les meilleurs délais. » Les habitants sont évidemment invités à participer.
A cette occasion, Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Loïc Bureau, père du journaliste, le club de la presse Nantes-Atlantique et l’association des maires de Loire-Atlantique déploieront une banderole de soutien sur la façade de l’hôtel de département.
Macron intervient auprès d’Erdogan
Loup Bureau, qui a notamment collaboré avec les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation « terroriste » par Ankara) ont été trouvées en sa possession.
Le président Emmanuel Macron a demandé dimanche à son homologue turchomologue turc Recep Tayyip Erdogan « la libération rapide » du journaliste, et « son retour en France », selon un communiqué de l’Elysée.
Jeudi dernier, un rassemblement de soutien au jeune journaliste avait déjà été organisé à Paris. Une pétition en faveur de sa libération a reçu plus de 30.000 signatures.