Violence contre les musulmans : Israël continue sa vente d’armes au Myanmar
Tout en réfutant les protestations contre la poursuite de la vente d’armes par Israël au Myanmar, les autorités israéliennes disent qu’elles le font en suivant la politique européenne et américaine concernant la vente d’armes à ce pays asiatique.
Alors que les violences contre les musulmans rohingyas sont montées d’un cran au Myanmar, les rapports témoignent du fait que le régime israélien est l’un des fournisseurs d’armes et de munitions à l’armée myanmaraise.
Le quotidien israélien Haaretz a fait part, quant à lui, de la protestation d’un nombre de militants des droits de l’homme contre les exportations d’armes par Tel-Aviv au Myanmar.
En contrepartie, le ministère israélien des Affaires militaires a défendu les exportations d’armes au régime du Myanmar, en disant que la vente de ces armes était une affaire « diplomatique » et qu’il n'y avait pas lieu de protester par une plainte judiciaire.
Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires militaires a déclaré qu’Israël, sur la même longueur d’ondes que ses alliés européens et américains, poursuivait ses exportations d’armes au Myanmar. L’Union européenne et les États-Unis ont interdit la vente d’armes au Myanmar.