Rassemblement Í Nancy pour Nuriye et Semih
Samedi 9 septembre, un meeting de solidarité pour les deux professeurs emprisonnés en Turquie et en grève de la faim depuis 185e jours a été organisé à Nancy.
Les militant(e)s nancéien(ne)s du Front Populaire étaient une fois de plus présents samedi 9 septembre, place Stanislas, en solidarité avec Nuriye Gülmen et à Semih Özakça en grève de la faim depuis 185 jours. Les revendications de ces deux professeurs sont pourtant simples : récupérer leurs emplois perdus lors des purges qui sévissent depuis plus d’an an dans le pays ainsi que ceux des milliers de fonctionnaires dans la même situation. L’ampleur qu’ont pris les nombreux mouvements de solidarités partout en Europe a dû inquiéter le pouvoir en place qui a préféré les emprisonner. Nuriye et Semih sont donc en train de mourir dans un hôpital carcéral sans que les dirigeants du pays ou que les gouvernements européens n’interviennent…
Depuis la veille se tenait également dans différents endroits de la ville de Nancy le premier grand Salon de la rentrée littéraire avec la 39e édition de « Le livre sur la place ». La foule avait donc envahi la place Stanislas et ceci a permis de récupérer des signatures supplémentaires pour défendre la cause des deux enseignants.
La prochaine manifestation organisée par le Front Populaire de Nancy aura lieu jeudi 14 septembre à 11 heures devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Ils vous attendent nombreux pour les soutenir.
Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence