Soutien Í Nuriye et Semih devant la Cour européenne des droits de l’homme
Jeudi 11 septembre, un meeting de solidarité est organisé par le Front Populaire de Nancy afin de défendre la cause de Nuriye Gülmen et Semih Özakça, les deux professeurs en grève de la faim depuis 190 jours.
Les militant(e)s nancéien(ne)s du Front Populaire n’ont pas hésité à se mobiliser pour défendre Nuriye et Semih et pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes.
Pendant un mois, ils se sont retrouvés devant la gare de Nancy. Puis un rassemblement quotidien devant l’église Saint-Sébastien de Nancy a eu lieu avec une grève de la faim d’une semaine. Enfin, ils se sont regroupés tous les samedis afin de diffuser des tracts et recueillir des signatures pour une pétition solidaire aux deux enseignants. Au total 308 signatures ont été récupérées.
Demain, jeudi 14 septembre, à 11 heures, le comité de soutien à Nuriye et Semih manifestera devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Puis la pétition accompagnée d’un courrier seront remises en main propre. Il faut rappeler que le 3 août, la CEDH a rejeté la demande de libération des deux professeurs sous le prétexte que leurs jours n’étaient pas en danger et ce malgré divers avis médicaux affirmant le contraire.
Cette date a été choisie de façon à être solidaire à distance au procès des deux enseignants qui se tiendra ce même jour à Ankara à 13 heures. Un appel a également été lancé par les familles de Nuriye et Semih afin qu’un maximum de personnes soient présentes au le tribunal durant l’audience. Audience qui s’annonce compliquée si l’on s’en tient au fait qu’hier en début de journée les dix avocats des deux professeurs ont été arbitrairement mis en garde à vue et que vingt nouveaux avocats ont été désignés par le pouvoir en place.
Il est donc indispensable de soutenir l’action du Front Populaire de Nancy en alertant une fois de plus la CEDH et en lui rappelant les missions qui sont les siennes.
Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence