Nancy poursuit sa lutte en solidarité avec Nuriye et Semih
Samedi 16 septembre, un rassemblement a eu lieu à Nancy en soutien aux deux professeurs emprisonnés en Turquie et en grève de la faim depuis 195e.
Plusieurs militant(e)s nancéien(ne)s du Front Populaire se sont regroupés place Stanislas samedi 16 septembre afin de poursuivre leur soutien à Nuriye Gülmen et à Semih Özakça en grève de la faim depuis 195 jours en Turquie. Ces deux professeurs limogés dans le cadre des purges mises en place par le président Erdogan, ont cessé de s’alimenter depuis 195 jours afin de récupérer leur emploi et de résister aux oppressions qui sévissent dans leur pays. Face à leur détermination, le gouvernement turc a décidé de les incarcérer pensant mettre ainsi fin au différents mouvements de solidarité qui commençaient à se mettre en place. Leur état de santé ayant atteint depuis plusieurs mois un seuil critique, les deux enseignants sont actuellement dans un hôpital carcéral où chaque jour pourrait être le dernier.
Les différentes initiatives de soutien se sont multipliées un peu partout en Europe : France, Belgique, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Grèce ainsi que dans différents autres pays.
Place Stanislas, les militants ont distribué des exemplaires de la requête présentée à la Cour européenne des droits de l’homme jeudi 14 septembre ainsi que des tracts informant sur la situation politique actuelle en Turquie.
Une nouvelle manifestation aura lieu le 21 septembre devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg suite à l’appel de différentes plateformes de soutien à la Résistance en Allemagne, dont les villes de Stuttgart, Mannheim et Cologne. Les militant(e)s du Front populaire de Nancy et de Strasbourg ont décidé de répondre présent(e)s afin de soutenir Nuriye et Semih dans leur résistance.
Ils vous attendent nombreux pour les accompagner.
Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence