‘La Turquie est le pays le plus actif en Somalie’
Le Premier ministre somalien, Hassan Ali Khaire, salue le soutien et le rôle de la Turquie dans le renforcement du commerce, de l'économie, de l'armée, de la santé et des infrastructures.
Le Premier ministre somalien, Hassan Ali Khaire, s’est rendu vendredi dans les locaux d’Albayrak Holding, afin de rencontrer le président, Ahmet Albayrak, ainsi que d'autres cadres dirigeants. Les relations économiques entre la Somalie et la Turquie ainsi que les investissements d'Albayrak Holding en Somalie ont été abordés. Khaire, qui avait rencontré le président Recep Tayyip ErdoÄŸan jeudi, s’est entretenu de sa visite en Turquie sur la chaîne de télévision TVNET.
Un avenir brillant
« En 2011, ErdoÄŸan est venu en Somalie avec sa famille. Ils se sont rendu compte les difficultés que le peuple somalien rencontre. Depuis lors, la Turquie nous a soutenu en participant au développement des infrastructures, à la construction d'aéroports et de routes, ainsi qu’à la création d'autres institutions.
L'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) continue de distribuer de l'aide humanitaire. L'hôpital ErdoÄŸan a été construit. Cette aide humanitaire est visible partout dans Mogadiscio. Les investissements et l'aide rapprochent les deux pays », a informé Khaire.
Les liens entre la Turquie et la Somalie doivent être renforcés
« L’engagement de la Turquie en Somalie a donné des résultats visibles dans le pays dans tous les domaines, de l'infrastructure à la santé.
Depuis 2011, nos relations avec la Turquie se renforcent de jour en jour. La Turquie est le pays le plus solide, le plus influent et le plus actif en Somalie. La plus grande ambassade de Turquie est située en Somalie, ainsi que leur plus grande base militaire.
La Turquie a contribué à renforcer notre économie ainsi que de nombreux autres domaines. Nous sommes convaincus que nous pouvons travailler davantage avec le gouvernement turc et le peuple turc. J'ai eu l'occasion de rencontrer à la fois le président Recep Tayyip ErdoÄŸan et le premier ministre Binali Yıldırım. Nous continuerons à travailler ensemble pour améliorer la sécurité et l'économie et pour élaborer un nouveau plan stratégique. Je pense que les relations entre les deux pays iront de l'avant au cours des deux ou trois prochaines années », a assuré Khaire.
La Turquie va entraîner l'armée somalienne
La Turquie a ouvert sa plus grande base militaire outre-mer en Somalie fin septembre et formera plus de 10.000 soldats dans le but d'institutionnaliser et de restructurer la police et les services militaires, de combattre le groupe terroriste al-Shabaab et d'étendre l'autorité du gouvernement à un plus grand nombre de villes et régions.
« Nous sommes en train de développer des opportunités pour les investissements turcs en Somalie. Nous mettons en place diverses stratégies pour s’assurer que le peuple somalien puisse avoir accès aux produits du peuple turc. Il existe des plans à court et à long terme pour cela. Une base militaire a été créée pour former l'armée nationale somalienne. Ceci a débuté en 2015. Dès l'année prochaine, plus de 1 000 personnes auront reçu cette formation.
Cette installation est une étape importante dans le développement de l'armée nationale somalienne. Nous constatons des attaques terroristes en Somalie. Nous en voyons également des exemples en Turquie. Le travail à réaliser nous permettra de vaincre le terrorisme et de développer nos nations. La Somalie offre aujourd'hui plus d'espoir et d'opportunités que durant les 10 à 20 dernières années », a affirmé Khaire.
Volume commercial à booster
« Lors de notre visite en Turquie, nous avons organisé des réunions sérieuses avec la communauté des affaires turque. J'ai appris que les entrepreneurs et les investisseurs réalisaient jusqu'à 350 milliards de dollars d'investissements en dehors de la Turquie.
Seulement deux pour cent de ce montant est à destination de la Somalie. Dans l’intérêt de nos deux pays, nous pouvons augmenter ce volume d'investissement. J'ai insisté sur l'importance d'investir en Somalie. Le processus de partenariat stratégique entre nos deux gouvernements se poursuit. Nous allons augmenter de manière globale le volume des échanges entre nos pays. Nous prévoyons de créer des opportunités sur le marché. Avec les nouvelles mesures que nous allons prendre, les relations entre nos deux pays vont devenir chaque jour plus soutenues », a déclaré Khaire.
Hiiraan online
Traduction Dogan Presse Agence