Deuxième édition du festival du film musical 'Cinézic'

Du 10 au 12 novembre 2017 aura lieu à l’espace culturel Louis Nodon de Vernoux-en-Vivarais la deuxième édition du festival du film musical « Cinézic ».

Organisé par l’association Cinézic en partenariat avec Écran Village, aura lieu du 10 au 12 novembre la deuxième édition du film musical « Cinézic ». Durant tout le week-end, les amateurs de musique et de cinéma pourront assister à la projection de plusieurs films musicaux ainsi qu’à un ciné-concert. Divers échanges auront lieu, avec notamment une intervention de l’agence Dogan Presse qui fera un état des lieux de la situation culturelle dans la Turquie du président Erdogan. Les musiciens  participant au ciné-concert interviendront également sur les rapports entre l’image et la musique.
L’approche du thème du festival sera diversifiée par une table de livres en lien avec la musique et le cinéma ainsi que quatre expositions photographiques proposées dans différents lieux de Vernoux-en-Viravais.

Quatre films
Tout d’abord, la comédie « A hard day's night », film britannique de Richard Lester, met en scène trois jours de la vie des Beatles où, durant leur voyage en train pour donner un concert à la télévision, tout est prétexte à farces et chansons.
Puis le film chilien « Violeta », d’Andrés Wood retrace le destin hors du commun de Violeta Parra, chanteuse aux accents révolutionnaires, poète et peintre proche du peuple, icône de la culture chilienne.
Avec « Crossing the bridge - the sound of Istanbul », le documentaire musical allemand de Fatih Akin, les spectateurs seront invités à voyager dans les rues d’Istanbul et à découvrir par la musique le passé et l’avenir de la Turquie où orient et occident se mélangent pour offrir une diversité musicale hors du commun.
Enfin, le documentaire français « Tigran », d’André Rivollier, nous promène dans la vie du pianiste arménien Tigran Hamasyan, l’une des révélations de la scène jazz. Au fil des allers retours entre son pays natal et l’occident qui l’a d’adopté, on découvre son processus créatif où accords de différents courants musicaux se mêlent aux sonorités traditionnelles, univers qui fascine ou dérange mais ne laisse jamais indifférent.

Cette année, lors du ciné-concert, l’accent sera mis sur la musique classique avec le quatuor de Roche Colombe qui accompagnera le film-documentaire muet franco-américain « Nanouk l’esquimau » de Robert J. Flaherty. Les œuvres de Max Reger, Claude Debussy, Haydn et Mozart accompagneront la vie quotidienne de Nanouk et de sa famille dans le grand Nord canadien.

Quatre expositions photos
Dans le cadre du festival, jusqu’au mercredi 15 novembre, quatre expositions sont proposées à Vernoux-en-Vivarais. Régis David propose des photographies des musiciens de la fanfare « La Zigomaclik » à l’exposition éponyme ainsi que des membres de l’association Cinézic à « La voix de son mâitre ». À « Instant jazz » de Michel Blecic, des photographies de divers musiciens de jazz peuvent être admirées. Enfin « British Invasion » d'Alain Kicq expose des photographies illustrant l'arrivée du groupe « The Beatles » aux États-Unis en 1964.

La programmation de cette deuxième édition de Cinézic ne pourra que fasciner les cinéphiles amateurs de musique !

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence

Festival Cinézic : 3 rue Ferdinand Buisson - Espace culturel Louis Nodon - 07240 Vernoux-en-Vivarais - cinezic07@laposte.net.
Séance de cinéma : 5 euros - Le « Pass Cinézic 2017 » (accès aux quatre projections cinéma + ciné concert + dîner du samedi soir) : 29 € par personne.
Séance du dimanche 12 novembre « Tigran » : entrée libre/libre participation.
Réservations : office de tourisme de Vernoux-en-Vivarais - guichets d’Écrans Village, salle Nodon à Vernoux-en-Vivarais - centre culturel à Lamastre.

Expositions photos Vernoux-en-Vivarais :
« La Zigomaclik » : EHPAD « Résidence Beauregard » - 8 rue de l'hôpital
« La voix de son mâitre » : espace culturel Louis Nodon - 3 rue Ferdinand Buisson
« Instant jazz » : Office de tourisme - 29 rue Simon Vialet
« British Invasion » :  bar « Le Vinyle Café » - 6 Place Aristide Briand


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article