Stop Í l’extradition d’Erdal GͶkoglu vers l’Allemagne !
Suite à un mandat d’arrêt international émis par l’État allemand, le réfugié politique turc, Erdal Gökoglu, est emprisonné à la prison de Lantin en Belgique depuis le 13 novembre. Il comparaîtra devant le Tribunal de Liège le mardi 28 novembre à 8 h 45.
Le 13 novembre en Belgique, en raison d’un mandat d’arrêt international émis par l’Allemagne, Erdal Gökoglu a été arrêté en pleine journée non loin de la gare de Liège, mis en garde à vue puis écroué à la prison de Lantin. Ses conditions de détention sont plus que déplorables et l’État allemand réclame son extradition.
En protestation, Erdal Gökoglu a entamé une grève de la faim. Le 17 novembre, lors de l’unique visite de son avocat à la prison de Lantin, il a envoyé un message : « je suis Erdal Gökoglu. Je suis en grève de la faim à cause du port de l’uniforme pénitentiaire ». Il précise que pendant ses quatre jours d’incarcération, il est resté nu dans une cellule. Puis il a été transféré dans une autre geôle et un survêtement et un tee-shirt lui ont été remis afin qu’il puisse rencontrer son avocat. Il explique également qu’il réclame l'annulation de la demande d’extradition vers l’Allemagne, qu’on lui fournisse ses vêtements et qu’on améliore ses conditions de détention. Il ajoute enfin : « je vous aime tous. Pour nous, tout endroit est un endroit de résistance. En résistant, nous allons gagner. Avec mes salutations. ».
Durant le temps de parloir d’Erdal Gökoglu avec son avocat, les membres du Front Populaire de Belgique ont organisé durant une heure un meeting de soutien devant la prison. Ils ont scandé des slogans et déployé une banderole demandant la libération immédiate d’Erdal Gökoglu. Ils ont manifesté pour mettre fin à sa demande d’extradition vers l’Allemagne mais également pour améliorer ses conditions d’emprisonnement.
Après 6 ans d'incarcération en Turquie entre juin 1995 et juillet 2001 et reconnu réfugié politique turc en 2007, Erdal Gökoglu vit en Belgique depuis 2002. Opposant politique du gouvernement turc, il a survécu à plusieurs massacres de détenus en Turquie, notamment à la prison de Ulucanlar à Ankara. Les prisonniers avaient entamé des grèves de la faim pour dénoncer entre autre l’existence des cellules d’isolement de type F. De violents affrontements avaient eu lieu avec le personnel pénitentiaire. En 2011, la Cour européenne des droits de l'Homme avait d’ailleurs considéré qu'il y avait lieu de dénoncer des traitements inhumains et dégradants aux vues de la nature des blessures, dont certaines avaient occasionnées la mort. Erdal Gökoglu souffre depuis du syndrome de Wernicke-Korsakoff.
Mardi 28 novembre à 8 h 45, Erdal Gökoglu va comparaître devant un juge pour connaître la raison de son arrestation. Il reste cependant inconcevable, que l’État belge, après lui avoir accordé l’asile politique puisse l’incarcérer avec le soutien de la police allemande. Et parce qu’être révolutionnaire n’est pas un crime, un appel de solidarité à être présent devant le tribunal mardi pendant sa comparution a été lancé.
Palais de Justice - 2, rue de Bruxelles - 4000 Liège - Belgique
Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence