Mobilisation pour Nuriye et Semih Í  Strasbourg

Jeudi 23 novembre, les membres de la plateforme de soutien à Nuriye et Semih manifestaient devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Comme tous les jeudis depuis plusieurs mois, les militants de la plateforme de soutien à Nuriye et Semih étaient présents devant la Cour européenne des droits de l’homme. Nuriye Gülmen et Semih Özakça sont en grève de la faim depuis le 9 mars afin de tenter de récupérer leurs emplois. La délégation n’a pas été reçue au sein de la Cour qui n'avait aucun élément complémentaire d'information à communiquer.

Un dossier a cependant été déposé au Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) afin de dénoncer la pratique de la torture en Turquie.

Cette convention a pour objectif d’évaluer la nature des traitements subis par les personnes privées de liberté que ce soit dans les prisons, les centres d’incarcération pour mineurs et les postes de polices mais également dans tous les lieux de détention tels que les centres de rétention pour étrangers, les hôpitaux psychiatriques ou les foyers sociaux… Structure non judiciaire, à caractère préventif, le CPT est destiné à protéger les personnes privées de liberté contre la torture. Cependant il n’intervient qu’à titre collectif et ne prend pas en compte les cas individuels. En revanche, suite à  des visites dans les prisons et les postes de police en Turquie, le CPT a malheureusement amassé des preuves qui confirment la pratique de la torture dans le pays.

Le dossier déposé par les membres de la plateforme de soutien à Nuriye et Semih a permis d’alerter le CPT sur le cas de Nuriye Gülmen et Semih Özakça. Étaient également abordés les mauvais traitements subis durant les gardes à vues par les manifestants qui leur sont quotidiennement solidaires boulevard Yüksel à Ankara.
 
Jeudi 30 novembre, veille de la sixième audience du procès des deux enseignants turcs, un meeting de soutien aura lieu devant la CEDH.

B.T.
Dogan Presse Agence


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article