Marée populaire : manifestations dans toute la France contre la politique du gouvernement

A l'appel d'une soixantaine de syndicats, de partis de gauche et d'associations, des rassemblements se tiennent partout en France pour protester contre le gouvernement Macron. Un vrai test pour la convergence des luttes.

15h33 CET
A Rodez, le cortège est parti.

15h24 CET
La Commune de Paris fait partie des références du rassemblement.

15h21 CET
La place de la République à Paris se remplit peu à peu.

15h14 CET
Le député de La France insoumise, Eric Coquerel, à Paris, se satisfait que «les quartiers populaires, syndicats, jeunes, associatifs, sans papiers, parents d’élève, militants politiques, [sont] tous ensemble pour dire stop à Macron».

15h13 CET
Les tracteurs sont de sortie à Rennes.

14h43 CET
Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, remercie depuis Marseille le syndicat de la CGT pour sa présence dans la «marée populaire».


14h25 CET
Le rassemblement a également débuté à Strasbourg.

13h49 CET
Une internaute relaie les propos d'une factrice en grève, qui s'insurge : «J’ai un rêve, c’est la convergence des luttes. Je dis au président Macron d’écouter la rue, parce que c’est le président de la République. Nous sommes encore une démocratie, n’en faites pas une dictature.»

13h40 CET
Au vu des intempéries en Nouvelle-Aquitaine, il semblerait qu'à Bordeaux la «Marée populaire» soit compromise. Une première victoire pour Emmanuel Macron ?

13h33 CET
La Bibliothèque nationale de France (BNF), située à Paris, se met en grève à l'occasion de la «marée populaire» pour «de meilleures conditions de travail pour les vacataires».

13h26 CET
Le député de La France insoumise, Alexis Corbière, est à Montreuil pour «un départ collectif, joyeux et en musique, pour le raz-de-marée».

13h10 CET
Une «marée populaire» de bon augure à Montpellier ? En effet, un observateur s'amuse : «Jésus en tête de cortège.»

13h07 CET
Mobilisation également à La Roche-sur-Yon, en Vendée, la commune de 53 000 habitants a vu sa «marée populaire».

13h01 CET
Dans le Sud-Ouest plusieurs villes ont vu des «marées populaires». Quelques exemples : à Pau, environ 1000 personnes ont manifesté selon le quotidien Sud Ouest. A Angoulême, ce sont près de 800 personnes qui étaient dans la rue. A Périgueux, les manifestants étaient près de 750 selon le journal régional.

13h00 CET
Avant le début de la manifestation à Paris, le Parti communiste était «sur le pont» pour préparer les affiches et autres tracts contre la politique macronienne.

12h59 CET
A Montpellier, le cortège a débuté en fin de matinée.

12h57 CET
En province, et avant Paris, les manifestations de la «marée populaire» ont débuté. A Grenoble, la conseillère régionale de gauche, Emilie Marche, témoigne : «Les citoyens étaient nombreux pour dire "Stop Macron" et tout cela de façon festive et revendicative en chanson.»

RT France


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article