Hambourg : nouvelles audiences du procès d’Erdal GͶkoÄŸlu
Les 20 et 21 août 2018 à 9 heures aura lieu à Hamburg en Allemagne la suite du procès d’Erdal GökoÄŸlu, réfugié politique turc.
Deux nouvelles audiences du procès d’Erdal GökoÄŸlu se tiendront à 9 heures au tribunal de Hambourg en Allemagne les 20 et 21 août 2018.
Depuis huit mois maintenant, Erdal GökoÄŸlu est incarcéré en isolement total. La Belgique déjà avait enfreint les règles élémentaires de respect des droits de l’Homme en le laissant totalement nu les quatre premiers jours de son incarcération et en lui appliquant des conditions de détention pour le moins dégradantes. L’Allemagne, sous couvert d’un acte d’accusation totalement en inadéquation avec les faits qui lui sont reprochés, se livre elle aussi à des débordements pour le moins surprenants de la part d’un pays faisant partie de l’Union européenne. Les livres lui sont fournis cinq par cinq ce qui est un frein majeur pour lui permettre de préparer sa défense d’autant qu’il est également interdit de parloir avec ses avocats.
Et surtout, l’isolement total dont il fait l’objet s’assimile plus à une mesure de rétorsion due à ses opinions politiques qu’à la nécessité première de cette condition d’incarcération extrême qui est de mettre un individu hors d’état de nuire.
En effet, selon la justice allemande, il serait un fonctionnaire dirigeant le DHKP-C, Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple, classé comme organisation terroriste. Les arguments de cette accusation sont basés exclusivement sur quatre principaux points : avoir distribué la revue YürüyüÅŸ ; avoir organisé trois grands concerts de Grup Yorum, groupe de musique contestataire turc, avoir co-fondé une association culturelle. Et enfin, être intervenu lors d’une conférence à l’Université de Berlin pour alerter sur les pratiques de la torture dans les prisons de Turquie, ce qui selon le mandat « démontre son importance dans l'organisation ».
Les 20 et 21 août, Erdal GökoÄŸlu comparaîtra devant le Tribunal de Hambourg, présentera sa défense et ce, malgré toutes les mesures prises par la justice allemande pour que cela ne soit pas possible.
Opposant politique du gouvernement turc, il a survécu à plusieurs massacres de détenus en Turquie, notamment à la prison de Ulucanlar à Ankara. Emprisonné en Turquie entre juin 1995 et juillet 2001, il fut finalement reconnu réfugié politique en 2007 suite aux persécutions et tortures subies durant ses 6 années d’incarcération dans les prisons turques, ce qui lui vaut maintenant de souffrir du syndrome de Wernicke-Korsakoff. Il vivait en Belgique depuis 2002. Suite à un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne, Erdal Gökoglu a tout d’abord été emprisonné le 13 novembre à la prison belge de Lantin à Liège. Un mois plus tard, le 12 décembre 2017, le Tribunal de Liège accepte son extradition. Il a donc été transféré en Allemagne, à Aachen tout d’abord puis à Hambourg où son procès a débuté le 7 juin de cette année.
Dogan Presse Agence