RSA dès 18 ans : ouvrons le débat du statut social des jeunes!
Un rapport parlementaire remis au gouvernement ce matin préconise entre autres de regrouper différents types de minimas sociaux dans une « couverture socle commune », qui serait versée dès 18 ans, et non plus à partir de 25 ans comme c'est le cas actuellement.
Cette proposition, sans doute destinée à calmer les millions de jeunes et étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la Loi Travail, a le mérite d'ouvrir le débat sur le statut social des jeunes travailleurs en formation. Depuis 2012 et l'élection de François Hollande, les étudiants communistes avaient lancé une campagne pour la mise en place d'un statut social, garantissant une protection sociale financée par des cotisations sociales. C'est là une pièce indispensable pour apporter une formation qualifiante à chaque jeune et une entrée sereine dans la vie active. Après plusieurs années de bataille et un rapport de force décisif ouvert par le mouvement contre la loi travail, la situation évolue enfin. Là encore, c'est la preuve que c'est par la mobilisation qu'on peut remporter bien des victoires.
Les jeunes et les étudiant.e.s ne veulent pas de la charité mais un diplôme, un emploi, un salaire qui reconnaisse leur travail à sa juste valeur. C'est en ce sens que nous continuerons à mobiliser les 28 avril et 1er mai prochain et que nous gagnerons le retrait définitif de la loi travail
Jeunes Communistes