Italie : manifestations de soutien suite aux arrestations en Turquie

Suite aux perquisitions qui ont eu lieu à Istanbul le 4 octobre dernier et à l’arrestation de huit personnes dont le militant internationaliste italien Gianfranco Castellotti, plusieurs manifestations de solidarité ont eu lieu dans toute l’Italie durant tout le week-end.

Des meetings en soutien aux huit personnes arrêtés à Istanbul le 4 octobre dernier, ont eu lieu dans un certain nombre de villes italiennes, dont Rome, Gênes, Massa, Viareggio, Cerveteri ou Cagliari dans les jours qui ont suivi. Banderoles, pancartes et slogans réclamaient la libération de Gianfranco Castellotti et des sept militants turcs incarcérés avec lui. La presse du pays a largement repris les faits afin de dénoncer l’arrestation de ce citoyen internationaliste qui se bat activement contre le fascisme depuis des années.

Dilan Poyraz, Özgür Zafer Gültekin, Hasan Farsak, Åžirin Ayaz, Taylan Gültekin, Gönül Bozkurt, Hasan Özmen et Gianfranco Castellotti ont été arrêtés le jeudi 4 octobre 2018 au centre culturel d’Idil à Istanbul suite à un raid de la police particulièrement violent. Le centre a été totalement dévasté et plusieurs blessés sont à déplorer. Malgré les risques qu’il savait encourir, Gianfranco Castelloti s’était rendu en Turquie pour assister au procès des musiciens de Grup Yorum qui venait de débuter quelques jours plus tôt. Il souhaitait leur apporter un peu de cette solidarité internationale indispensable aux vues des circonstances et défendre quels qu’en soient les risques les valeurs qui sont les siennes.

Les manifestations organisées de week-end pour Gianfranco Castellotti et ses sept co-détenus avaient pour but de réclamer leur libération immédiate. Soutenir des musiciens et des personnes qui luttent contre la dictature qui s’est installée en Turquie ne se réprime par aucune peine de prison.

Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence
www.doganpresseagence.com


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article