Dͼsseldorf : festival contre le racisme
Samedi 14 octobre 2018 à partir de 14 heures se déroulera à Düsseldorf en Allemagne un festival contre le racisme organisé par le Parti marxiste-léniniste allemand (MLPD) dans le parc face au parlement de Düsseldorf.
Un festival contre le racisme organisé par le MLPD allemand est organisé samedi 14 octobre dans le parc face au parlement de Düsseldorf en Allemagne de 12 heures à 20 heures. Le festival sera précédé d’un rassemblement. Divers partis et organisations progressistes interviendront. Plusieurs artistes se produiront sur la scène dont le musicien turc, Zeynel Aba, le rappeur allemand Zynik et le groupe germanique Hearing Weaves. Nicolás Miquea, poète engagé et musicien guitariste chilien vivant à Berlin, participera également à ce festival aux côté de Grup Yorum, le groupe de musique le plus populaire de Turquie. Ce groupe qui subit représailles et persécutions de la part du gouvernement turc est devenu le symbole de la lutte pour la liberté et les droits. Voix des peuples opprimés, sa musique protestataire sur fond de mélodies traditionnelles défie la politique coercitive et la censure mise en place à son encontre. Engagé dans toutes les batailles contre le fascisme, dans les manifestations, les grèves de la faim, les grèves, les boycotts, Grup Yorum va à la rencontre des peuples et rassemble les luttes internationales pour partager les espoirs de paix, de justice et de solidarité.
Organiser des festivals contre le racisme devient indispensable si l’on veut contrer la vague de nationalisme qui commence à s’étendre dans de nombreux pays et lutter contre les discriminations qui en découlent. En effet, dans un contexte plus général, l’inquiétude grandit face à la montée de l’extrême droite en Europe et tout particulièrement en Allemagne. Scènes de violences, propos xénophobes, salut hitlériens se multiplient. Sur fond de crise migratoire ou de montée du chômage, il est également tiré partie de l’hostilité populaire grandissante envers l’Union européenne et ses mesures drastiques.
La richesse de l’humanité est sa diversité et ce n’est qu’en célébrant la solidarité et la fraternité qu’il sera possible de construire un futur pour tous, comme ce sera le cas lors du festival contre le racisme de Düsseldorf.
Béatrice Taupin
Dogan Presse Agence
Festival contre le racisme - 14 heures - Düsseldorf Landtagswies, Tiefgarage Siegstraße - 40219 Düsseldorf - Contact : 0049 (0) 177 9663394.