Berlin commémore les 100 ans de la mort de Rosa Luxemburg

Une marche commémorative a été organisée le 13 janvier 2019 à Berlin en hommage à l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, les chefs fondateurs du Parti communiste d’Allemagne (KPD).

Tous les ans, une manifestation est organisée le deuxième dimanche du mois de janvier afin de commémorer l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, perpétré il y a 100 ans. Le 13 janvier 2019, à 10 heures, une marche a eu lieu à Berlin. Parti de la porte de Francfort (Frankfurter Tor), le cortège s’est ensuite dirigé jusqu’au cimetière où des discours ont été prononcés en hommage aux deux révolutionnaires. La gauche allemande était présente, ainsi que des ONG et des associations de défense de l’immigration. C’est donc tout naturellement que le Comité de libération pour Musa AÅŸoÄŸlu a défilé avec une banderole pour Musa AÅŸoÄŸlu et Erdal gökoÄŸlu, deux opposants turcs emprisonnés et en procès en Allemagne.

Le 15 janvier 1919,  était assassinés lors de la répression de la révolution spartakiste à Berlin, Rosa Luxemburg, icône révolutionnaire et Karl Liebknecht, figure majeure de la gauche allemande.

Femme au destin exceptionnel, Rosa Luxemburg voue sa vie à la lutte. Journaliste, polémiste et oratrice au talent irréfutable, issue d'une famille de commerçants juifs libéraux de Lublin, en Pologne russe, elle était une théoricienne infatigable du marxisme.
Karl Liebknecht était quant à lui un député social-démocrate, passé à la postérité pour avoir proclamé la "République socialiste" le jour-même de l'abdication de l'Empereur.
Ensemble, ils avaient créé la Ligue spartakiste, en référence à Spartacus, esclave-gladiateur devenu chef des parias révoltés.

Cent ans plus tard, ces débats d’une autre époque restent d’actualité et particulièrement celui pour la liberté des prisonniers révolutionnaires. Cette liberté qui est le fondement même d’une politique démocratique et pacifiste, comme le percevait Rosa Luxemburg. Elle qui le jour de sa mort, écrivait dans son dernier article : « Dès demain la révolution ‘se dressera de nouveau avec fracas’ proclamant à son de trompe pour votre plus grand effroi. J'étais, je suis, je serai ! » Cette femme qui par son militantisme sans faille a participé à l’écriture de l’Histoire reste un symbole pour tous ceux qui s’insurgent contre les injustices sociales, luttent contre les répressions et revendiquent la fraternité entre les peuples pour défendre l’humanité.

Béatrice Taupin


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article