LE PCF DE LA DR͔ME A ELU UNE NOUVELLE EQUIPE
Les communistes drômois étaient réunis le week-end dernier à Chabeuil, en congrès fédéral, afin de préparer le 37ème congrès national du PCF prévu du 2 au 5 juin à Aubervilliers (Seine Saint-Denis).
La mobilisation contre la loi El Khomri faisait naturellement partie des débats et une motion a été adoptée par les congressistes pour apporter le soutien du PCF aux salariés d’Amazon de Montélimar aujourd’hui dans la lutte et à leur déléguée CGT poursuivie par la justice.
Travaillant sur la base commune « le temps du commun », précédemment adopté à l’échelon national, les militants drômois ont adopté 55 amendements et 10 vœux présentés par les sections locales, prenant davantage en compte l’évolution de la situation politique depuis l’écriture du texte.
La conférence départementale a par ailleurs donné la parole à plusieurs invités notamment à Marc Ferrapie pour la Palestine et à Duzgun Dogan s’agissant de la situation du peuple kurde.
Deux chantiers ont particulièrement motivé les congressistes. Le premier concernant « la grande consultation citoyenne » lancée par le parti pour promouvoir un grand débat public et afin de faire émerger les exigences populaires. Le second concernant « la caravane pour l’emploi » qui a commencé à circuler dans les lieux publics pour promouvoir la campagne du PCF « zéro chômage pour une société de partage ». Ces initiatives seront d’ailleurs au cœur
des débats de la Fête des Allobroges du dimanche 12 juin à Portes-lès-Valence.
Au terme de la conférence, les congressistes ont élu Jean-Marc DURAND, secrétaire départemental de la Fédération du PCF drômois. Le nouveau responsable aura en charge d’animer un conseil départemental fort de 41 membres qui impulsera et mettra en œuvre les décisions adoptées lors du Congrès National.
C’est plus que jamais rassemblés, unis et motivés, que les participants ont désigné les 9 camarades qui représenteront la Fédération du PCF de la Drôme au 37ème congrès national à Aubervilliers.
Pierre TRAPIER
Responsable à la vie du Parti