Municipales : taux de participation de 18,38% Í 12h en métropole, nette baisse par rapport Í 2014
Alors que la France est à l'arrêt pour tenter de lutter contre la pandémie de Covid-19, les bureaux de vote ont ouvert normalement pour le premier tour des élections municipales.
Dimanche 15 mars 12h05 CET
Le ministère de l'Intérieur annonce un taux de participation à 12h en France métropolitaine de 18,38 %. Il s'agit d'un net recul par rapport au précédent scrutin municipal. Le taux de participation à midi en métropole s'établissait alors à 23,16%.
12h01 CET Marine Le Pen a également voté à Hénin-Beaumont.
11h56 CET Adrien Quatennens (LFI) a lui aussi été effectuer son devoir citoyen.
11h32 CET Edouard Philippe a voté au Havre.
Les bureaux de vote ont ouvert dans toute la France métropolitaine pour le premier tour du scrutin municipal qui se tient ce 15 mars, alors que le pays est paralysé à cause du coronavirus.
Et pour cause, le 14 mars, le Premier ministre, Edouard Philippe, a ordonné la fermeture à partir de minuit de tous les «lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays», générant une certaine anxiété dans la population en raison de cette situation de crise sans précédent. Pourtant, quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron faisait savoir que les élections municipales ne seraient pas reportées (malgré certains appels en ce sens), mesure qui avait un temps été envisagée par l'exécutif.
Au moment où le Premier ministre demandait «calme» et «civisme» aux Français, de nombreux maires faisaient part, le 14 mars au soir, de démissions en masse des assesseurs prévus pour le scrutin. En théorie, les édiles ont cependant la faculté de réquisitionner des conseillers municipaux pour assurer la régularité des opérations électorales.
Quelque 47,7 millions d'électeurs, dont 330 000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés aux urnes pour ce premier tour de scrutin.