Municipales : un taux d'abstention record pour le premier tour, sur fond de coronavirus

Dans une France à l'arrêt pour tenter de lutter contre la pandémie de Covid-19, les bureaux de vote étaient ouverts pour le premier tour des élections municipales. Le scrutin a été marqué par une abstention record.

Lundi 16 mars

08h25 CET Dans un article publié ce 16 mars, le quotidien Le Parisien met en avant une carte présentant les taux d'abstention lors du premier tour des élections municipales 2020 à Paris, par arrondissement.

Tout d'abord, un Parisien sur deux ne s'est pas déplacé pour aller voter. Ensuite, les habitants des arrondissements périphériques se sont bien plus abstenus que ceux des arrondissements centraux. En effet, le XIXe arrondissement de la capitale, avec avec 63,6%, présente le taux d'abstention le plus élevé. En revanche, le Ve arrondissement de Paris affiche le plus faible taux d'abstention avec 52,7%.

07h30 CET La candidate écologiste Jeanne Barseghian (EELV) a pris le large le 15 mars à l'issue du premier tour des municipales à Strasbourg, devançant de 8 points le Marcheur Alain Fontanel, longtemps considéré comme le grand favori de ce scrutin.

«C'est un très beau score pour l'écologie à Strasbourg», a déclaré à l'AFP la juriste de 39 ans, qui partait avec un fort handicap de notoriété, soulignant toutefois que cette élection s'était déroulée dans un contexte de «grave» crise sanitaire.

Avec 27,87%, Jeanne Barseghian (EELV) devance ainsi largement Alain Fontanel (LREM, 19,86%), au coude-à-coude avec Catherine Trautmann (PS, 19,77%), tous deux étant suivis de près par la liste LR de Jean-Luc Vetter (18,26%).

Quant à la liste du RN, emmenée par Hombeline du Parc, elle est loin d'être en mesure de se qualifier pour le second tour avec 6,27% des suffrages, loin aussi du score du FN au premier tour des municipales de 2014 (10,94%).

07h26 CET «Plus de deux parisiens sur trois ont exprimé aujourd'hui un souhait de changement», a déclaré le 15 mars Agnès Buzyn, la candidate LREM à la mairie de Paris, arrivée troisième du premier tour des municipales avec 17 à 18% des voix, selon les estimations.

«Paris est à la croisée des chemins, nous le sentons tous», a déclaré la représentante de la majorité présidentielle. Et de continuer : «Pour répondre à ce désir de changement, je tends la main à ceux qui partagent les mêmes objectifs. Ce qui nous rassemble est tellement plus important que ce qui nous divise.»

Selon les premières estimations, la maire sortante socialiste Anne Hidalgo, arriverait largement en tête du premier tour à Paris avec 30% des intentions de vote. La candidate LR Rachida Dati serait deuxième (22%), Agnès Buzyn troisième. Suivraient l'écologiste David Belliard (entre 11 et 12%) et le candidat dissident En Marche, Cédric Villani (entre 6,7 et 8%).

07h19 CET «Une erreur a été commise et il convient de la réparer» : le maire sortant de Lyon Gérard Collomb (LREM) a pris acte le 15 mars au soir de «la poussée» écologiste aux municipales, tout en attribuant le score décevant de son camp aux divisions au sein d'En Marche.

En effet, selon des estimations encore provisoires le 15 mars au soir, l'écologiste Grégory Doucet, un novice en politique, arrive en tête à Lyon (avec 28,3% des voix) devant Etienne Blanc (LR, 16,5%) et le candidat de Gérard Collomb, Yann Cucherat (LREM, 14,8%).

 dimanche 15 mars

23h30 CET Le maire sortant de Bordeaux, Nicolas Florian (LR), est arrivé de justesse en tête du premier tour des élections municipales, avec 34,56% des voix, devant l'écologiste Pierre Hurmic (34,38%), selon des résultats définitifs communiqués par la mairie.

23h13 CET Robert Ménard (soutenu par le RN) a été réélu au premier tour à Béziers avec 68,7% des voix selon la préfecture.

23h06 CET À Bordeaux: le maire sortant Nicolas Florian (LR) affirme être en tête du 1er tour. «L'équipe et la liste que je mène est en tête au soir du premier tour», a-t-il déclaré. Des estimations mettaient précédemment l'écologiste Pierre Hurmic (EELV) devant lui.

21h43 CET À Toulouse le maire sortant Jean-Luc Moudenc (LR-LREM) devancerait avec 35,3% des voies Antoine Maurice (EELV, 28,3%) et Nadia Pellefigue (PS, 18,1%), selon des estimations citées par l'AFP.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article