L\'Etat français veut extrader Şefik Sarıkaya en Turquie !
L’Etat Français après de nombreuses perquisitions, les gardes à vue, le retrait du statut des réfugiés politiques veut à présent extrader Åžefik Sarıkaya, un prisonnier politique, vers la Turquie.
Åžefik Sarıkaya est emprisonné depuis presque 8 ans en France. Il doit être libéré ce 21 avril mais la préfecture de Loire a décidé le 8 avril 2020 d’extrader Sarıkaya vers la Turquie. Il va donc être placé en rétention le jour de sa libération.
Alors que le 5 avril dernier, lors de son passage devant la commission de l’application des peines, il avait appris qu’il allait être libéré le 21 avril. L’Etat Français a toujours réprimé les révolutionnaires originaires de Turquie à travers les rafles, les perquisitions, les arrestations et les retraits du statut de réfugié politique.
Aujourd’hui, ils essayent de lui infliger une double peine en voulant l’extrader. La préfecture précise que si Åžefik Sarıkaya avait des craintes concernant sa vie en Turquie, il pourrait choisir un troisième pays. Nous nous sommes entretenus avec son avocate pour avoir plus d’informations.
L’avocate de Åžefik Sarıkaya nous a communiqué qu’elle allait faire appel à la décision de la préfecture de Loire en précisant que Åžefik Sarıkaya est réfugié politique, son titre de séjour est valable jusqu’en 2022, il a une adresse fixe où il compte loger après sa libération. Le comité de Liberté en France a écrit une déclaration où il exprime que la France ne doit pas extrader un révolutionnaire et que Åžefik Sarıkaya doit être libéré immédiatement sans condition.
Nous publions la déclaration du Comité de Liberté en France :
Åžefik Sarıkaya doit être libéré immédiatement !
Liberté pour Åžefik Sarıkaya !
L’état français veut extrader en Turquie le prisonnier politique Åžefik Sarıkaya!
Il y a presque 30 ans de cela, le révolutionnaire originaire de Turquie Åžefik Sarıkaya est arrivé en France en tant que réfugié politique, statut qui lui a été accordé.
Le 9 juin 2008, il a été arrêté et emprisonné suite à une rafle organisée contre les révolutionnaires originaires de Turquie vivant en région parisienne. Le 7 juillet 2009 il a été libéré sous conditions. Trois ans plus tard, le 2 novembre 2012 son procès qui durera 4 semaines avait débuté. Le 20 décembre 2012 la décision du procès a été rendu. Åžefik Sarıkaya avait alors été condamné à 8 ans d’emprisonnement. Il avait fait le choix de ne pas se rendre à son dernier procès, n’acceptant pas cette lourde peine il a pris la fuite pour continuer à se battre contre le fascisme en Turquie. Il a été arrêté le 23 mai 2016 en Suisse, placé en garde à vue durant 8 jours, il a été extradé vers la France.
Il a purgé sa peine tout d’abord au centre pénitentiaire de Fresnes durant 16 mois puis après un détour par le centre pénitentiaire du sud-francilien il a été conduit au centre de détention de Roanne. Dans chaque prison, notre camarade a été confronté à l’isolement et au retrait de ses droits.
Le 5 avril 2020, il est passé devant la commission de l’application des peines, suite à ce passage il a été informé qu’il allait être libéré le 21 avril 2020. Le 7 avril, les renseignements lui ont rendu visite à la prison qui se trouve dans la Loire. Pensant avoir un parloir, il s’est retrouvé face à eux sans son avocat. Il a refusé cet entrevu improviser sans la présence de son avocat. Le 8 avril, il a reçu un courrier en provenance de la préfecture de Loire qui l’informe qu’il va être placé en garde à vue lors de sa sortie de prison pour être extradé vers son pays d’origine qui est la Turquie. Dans le même courrier faxé à la prison, la préfecture lui donne aussi le choix de choisir un troisième pays d’accueil.
Sur ces faits, Åžefik Sarıkaya a demandé à son avocat de s’opposer à cette décision.
Åžefik Sarıkaya vit en France en tant que réfugié politique depuis presque 30 ans, toute sa vie il a pris part à la lutte contre le fascisme en Turquie. Il a été placé 5 fois en garde à vue et a purgé au total 14 années de peines d’emprisonnement. Aujourd’hui il est confronté à une double peine, l’état français en collaboration avec le gouvernement fasciste turc veut extrader Åžefik Sarıkaya.
Åžefik Sarıkaya a vécu 14 ans dans les geôles françaises. Aujourd’hui il est menacé d’être extradé vers la Turquie dont le président de la République se vante de pratiquer la torture.
Pour rappel, Ayten Öztürk, une révolutionnaire originaire de Turquie, avait été extradé clandestinement par le Liban vers la Turquie le 13 mars 2018. Elle avait été enlevée, enfermée dans une cellule clandestine et torturée durant 6 mois sans que personne ne le sache. Portée disparu, elle a été placé dans une prison légale au bout de 6mois, elle avait 898 traces de blessure sur son corps.
Le gouvernement français doit cesser de collaborer avec l’Etat fasciste turc !
Åžefik Sarıkaya ne doit pas être extradé vers la Turquie ou un autre pays quelconque !
Etre révolutionnaire, lutter contre le fascisme n’est pas un crime mais un devoir !
Åžefik Sarıkaya doit être libéré sans conditions !
Liberté à Åžefik Sarıkaya !
L’impérialisme français sera tenu responsable de tout ce qui peut arriver à Åžefik Sarıkaya en cas d’extradition !
Comité de Liberté en France
@FransaOzgurlukKomitesi comitedeliberte@gmail.com
Dogan Presse Agence