Une opération militaire en cours de préparation

Nicolas Maduro a déclaré que la Colombie préparait des attaques contre les unités militaires du Venezuela « à la fin de cette année ou au début de 2021 ».

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré, lundi 28 décembre, que la Colombie préparait des attaques contre les unités militaires du Venezuela dans les prochains jours.

« Avec des mercenaires formés grâce au financement d’Ivan Duque, des attentats sont en préparation à la fin de cette année ou au début de 2021 », a déclaré Maduro lors de la rencontre de fin d’année avec les commandants et le personnel de l’armée.

Le président vénézuélien a ordonné la mise en œuvre « en 24 heures » d’un plan défensif appelé « Point 3 » pour protéger et renforcer toutes les zones militaires du Venezuela.

Le chef de l’État a demandé que « toutes les informations nécessaires » sur les plans de la Colombie soient recueillies et a réclamé « mille yeux et mille oreilles pour protéger les unités militaires, la caserne, le navire ».

De même, Maduro a annoncé que les exercices « Bouclier bolivarien » seront menés à tout moment pour défendre le Venezuela. « C’est une nouvelle modalité, nous n'annoncerons plus publiquement la date de ces exercices, l’ordre des opérations sera donné à un niveau confidentiel et nous mobiliserons nos forces, nos milices et notre population en plein développement. »

Le président a demandé au Commandement opérationnel stratégique une proposition écrite pour créer des « anneaux de fortification » à partir de janvier 2020.
De même, il a chargé la réparation et l’entretien de tous les systèmes d’armes avec le soutien de la Russie, de la Chine, de la Biélorussie et de l’Iran, mais « avec le soutien national ».

Le 11 décembre, le Venezuela a annoncé l’arrestation de deux personnes qui avaient l’intention de « faire exploser et détruire » la raffinerie d’El Palito avec des « explosifs puissants », sous la « protection et soutien » d’Ivan Duque.

De même, Maduro a changé de bureau de vote, où il entendait glisser son bulletin dans l’urne lors des dernières élections législatives du 6 décembre, car « des sources de renseignements colombiennes » l’avaient informé qu’une attaque était en préparation depuis la maison de Narino pour l’assassiner.

En août 2018, les forces de sécurité vénézuéliennes ont déjoué une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement présidentiel à Caracas, qui, selon Maduro, avait le soutien de Bogota. Quelques mois plus tard, le 3 mai 2020, la Colombie était également accusée d’avoir participé à la tentative d’incursion au large de La Guaira, sur la côte centrale du pays sud-américain.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article