Céline Schmitt. Une porte-parole du HCR au service du talent des réfugiés
La Courneuve le 9 septembre 2016. Fête de L'Humanité. Village du monde. Céline Schmitt lors du débat sur la solidarité avec les réfugiés.
Photo Mathieu Cugnot
C'est en plein cœur du Village du Monde que le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a planté sa tente. Une première pour l'agence de l'ONU qui ne s'était encore jamais posée dans les allées de la Fête de l'Humanité.
Sa porte-parole depuis neuf ans, Céline Schmitt, pointe fièrement du doigt la tente jaune installée pour l'occasion : un chef cuisinier syrien, réfugié en France, et un stand d'artisanat malien sont là en association avec le HCR. « C'est important de montrer le talent des réfugiés », s'exclame-t-elle. Venir à la Fête ? Une opportunité de sensibiliser et d'informer des centaines de milliers de personnes, sur l'impératif de trouver des solutions à une crise parfaitement « gérable » en Europe. Mais aussi de récolter des signatures. Dans une semaine, le HCR remettra une pétition aux Nations Unies pour exiger des mesures de la part des gouvernements : assurer la scolarisation des enfants, faire que les familles soient installées en lieux sûrs et favoriser l'accès à l'emploi.
Par : Laure Hanggi