Monsanto accepte d'être racheté par Bayer pour 66 milliards de dollars

Le géant allemand de la chimie Bayer a annoncé qu'il allait payer 66 milliards de dollars pour racheter le controversé leader mondial de la fabrication des semences et pesticides Monsanto.

Enfin. Après des mois de négociations, le géant allemand de la chimie Bayer a trouvé un accord avec Monsanto, mercredi 14 septembre. Le controversé groupe américain de pesticide et spécialiste des semences OGM a accepté de se vendre à Bayer pour 66 milliards de dollars.

Ce rachat constitue la plus importante acquisition de l'histoire industrielle allemande et permet de créer le numéro un mondial incontesté des semences, herbicides et des pesticides. Ce mariage est la conséquence des tensions tarifaires sur le marché des matières premières qui pousse à une plus grande concentration dans le secteur agroalimentaire. Avec la chute des prix de leurs productions, les agriculteurs font davantage attention à la dépense au détriment notamment des fabricants de semences ou pesticides comme Monsanto.

Controversés

L'accord représente aussi un rapprochement entre deux groupes à la réputation sulfureuse. Monsanto est considéré comme l'un des groupes les plus controversés au monde et une film - "Le monde selon Monsanto" - dénonce la manière dont la firme fait tout pour écouler ses produits à base d'OGM.

Bayer, de son côté, a até accusé de participer au déclin rapide de la population des abeilles, ces butineuses dont l'activité est essentiel à la flore. Les produits du groupe allemand sont d'ailleurs dans le viseur du projet de loi français sur le biodiversité.

Si Monsanto et Bayer se sont mis d'accord, le mariage doit encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence, en Europe comme aux États-Unis. Bayer a, d'ailleurs, déclaré ne pas espérer que le rachat soit finalisé avant 2017.

FRANCE 24 Economie


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article