Les 30 membres de l'OTAN réunis à Bruxelles

Russie, Chine, cyberdéfense, réforme de l'Alliance : les 30 membres de l'OTAN réunis à Bruxelles

 Les 30 membres de l'OTAN sont réunis en sommet à Bruxelles. Le secrétaire général de l'Alliance a précisé que les relations avec la Russie et la Chine figureraient parmi les questions centrales, avec pour objectif de définir un agenda pour 2030.

lundi 14 juin

21h45 CET

Interrogé sur le soutien américain à une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, Joe Biden a estimé que Kiev devait au préalable satisfaire certains critères dont notamment celui relatif à la lutte contre la corruption.

«En attendant, nous ferons tout notre possible pour que l'Ukraine soit en mesure de continuer à résister à l'agression physique de la Russie. Cela ne dépendra pas uniquement que de moi [...], cela dépendra de l'Alliance dans son ensemble. Il va falloir que les Ukrainiens convainquent et ce n'est pas une chose aisée», a ajouté le président américain.

21h35 CET
«La Russie est une menace pour l’OTAN et pour notre sécurité collective», a affirmé Joe Biden qui promet de signifier à Vladimir Poutine quelles sont ses «lignes rouges» lors de leur rencontre prévue le 16 juin prochain. «Nous ne cherchons pas un conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activité», a en outre affirmé le locataire de la Maison Blanche.

21h26 CET
Le président américain Joe Biden tient à son tour une conférence de presse à l'issue du sommet.

Pour visionner la conférence de presse  et le discours de Joe Biden cliquer

20h22 CET

Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir eu un entretien «très productif et sincère» avec son homologue américain Joe Biden qu'il a rencontré pour la première fois, en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles.

Le président turc a par ailleurs ajouté qu'«aucun problème dans les relations entre la Turquie et les Etat-Unis n'est insurmontable».

19h05 CET

Après des mois de tension, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés «dans un climat apaisé,» s'engageant à «travailler ensemble» sur la Libye et la Syrie, selon le chef de l'Etat français. «Compte tenu des enjeux [...] nous avons l'un et l'autre acté qu'il était nécessaire de tout faire pour pouvoir travailler ensemble», a-t-il en outre déclaré.

Au menu des discussions figurait entre autres le cas de Fabien Azoulay, un Français condamné à 16 ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants en 2017.

18h35 CET

Lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet, le président français a appelé à un dialogue exigeant avec la Russie «pour bâtir une architecture de sécurité sur le continent européen».

«Les discussions ont permis d’avancer sur la clarification de notre stratégie vis-à-vis de la Russie qui doit passer par un dialogue exigeant dans un cadre robuste pour bâtir une architecture de sécurité sur le continent européen au travers en particulier la maîtrise des armements. Celle-ci s’est largement déconstruite ces dernières années et même si [le traité] New Start est prolongé pour cinq ans, la fin du traité FNI, la sortie de la Russie du traité "Ciel ouvert" entre autres, ont acté la fin du contrôle et de l’armement sur le sol européen qui implique de relancer une dynamique», a déclaré Emmanuel Macron.

Pour rappel, les Etats-Unis ont été en novembre 2020 les premiers à se retirer du traité «Ciel ouvert» prétextant que la Russie n'en avait pas respecter les termes. Une accusation balayée d'un revers de main par Moscou.

Pour visionner la conférence de presse  et le discours de Joe Biden cliquer


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article