Crack à Stalingrad à Paris: «On n'ose plus sortir les poubelles»
Crack à Stalingrad à Paris: «On n'ose plus sortir les poubelles»
Depuis le 17 mai 2021 dans le quartier de Stalingrad entre les 18e et 19 arrondissements, le jardin d'Éole est réservé aux consommateurs de crack pour les éloigner de l'espace public. Une situation condamnée par plusieurs associations, mais surtout par les riverains.
Ils descendent chaque mercredi dans la rue pour protester contre un « sentiment d'abandon » des pouvoirs publics. Depuis plusieurs semaines, les riverains parisiens du quartier Stalingrad ont vu leur quotidien se dégrader, marqué par l'insécurité grandissante due à l'arrivée de consommateurs de crack dirigés par les autorités vers le jardin d'Éole pour les éloigner de l'espace public.
« Maintenant, on n'ose même plus descendre nos poubelles », « quand il fait nuit, je ne sors plus », « notre quartier est vraiment dangereux, notre enfant ne part pas à l'école à cause de ça ». Inquiétudes constantes, agressions, agressivités en pleine journée, absence des forces de police…
Les raisons de manifester sont nombreuses pour ces habitants qui appellent à une « prise en charge des toxicomanes par des structures médico-sociales et des hébergements ».