Nous sommes honorés d'accompagner le journalisme révolutionnaire...
Nous sommes honorés d'accompagner le journalisme révolutionnaire lorsqu'il déclare : Nous construisons la Patrie
Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a remis au journaliste Roberto Pérez Betancourt le prix national du Journalisme José Marti pour l'ensemble de son œuvre, lors d'une cérémonie solennelle qui s'est tenue le lundi 14 mars au mémorial José Marti dans la capitale.
Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a remis au journaliste Roberto Pérez Betancourt le prix national du Journalisme José Marti pour l'ensemble de son œuvre, lors d'une cérémonie solennelle qui s'est tenue le lundi 14 mars au mémorial José Martí dans la capitale.
Ce 14 mars, journée de la commémoration du 130e anniversaire de la fondation du journal Patria par le Héros national José Marti, déclarée Journée de la presse cubaine, Diaz-Canel a fait l'éloge de l'engagement du journalisme en faveur de la vérité, de la justice, de la Révolution et du peuple.
Tôt dans la matinée, le président avait écrit sur son compte Twitter que cette journée était une « journée de célébration et de réflexion », et d’ajouter : « Pour les 130 ans de Patria et pour les défis de la presse cubaine à l'heure actuelle. Nous sommes honorés d'accompagner le journalisme révolutionnaire lorsqu'il déclare : "Nous construisons la Patrie". »
« Je continue à considérer le journalisme comme l'une des professions les plus gratifiantes, malgré les coups que la vie vous porte durant son exercice », a déclaré Pérez Betancourt, « maître » de générations et dont l’œuvre est liée à la profession depuis six décennies.
Lors de la cérémonie, l'Union des journalistes cubains (UPEC) a également remis ses prix annuels : le prix Juan Gualberto Gomez à Katia Siberia Garcia, du journal Invasor, de Ciego de Avila, dans la catégorie Presse écrite ; à Carlos Alejandro Falco Chang, de Juventud Rebelde, dans la catégorie Expression graphique ; Alina Cabrera Dominguez, correspondante de Radio Rebelde, à Pinar del Rio, dans la catégorie Radio ; Gianny Lopez Brito, de la station de télévision Tunas Vision, dans la catégorie Télévision, et à Maikel Espinosa Rodriguez, de Juventud Rebelde, dans la catégorie Photojournalisme. Max Barbosa Miranda, du magazine Alma Mater, des Éditions Abril, a remporté le prix Hypermédia.
Rogelio Polanco Fuentes, membre du Secrétariat du Comité central du Parti et chef de son Département idéologique, a mis en garde contre la guerre médiatique à laquelle Cuba fait face actuellement. « On a utilisé contre notre peuple un arsenal qui a un impact direct sur la psyché des gens, avec une capacité sans précédent de falsification de l'information et de manipulation des êtres humains », a-t-il averti, et il a appelé à faire connaître les valeurs que nous défendons sur l'espace numérique, afin de faire prévaloir la Loi première de la République, comme le souhaita José Marti: « le culte des Cubains à la pleine dignité de l'homme. »
Les lauréats étaient accompagnés par le vice-Premier ministre, Jorge Luis Perdomo, le président de l'Upec, Ricardo Ronquillo, et les principales autorités de cette organisation.